TRANSFERT

Zone urbaine temporaire d’arts et de cultures

Thème : Lieu

Mode d’actions

  • Faire la ville avant la ville
  • Fédérer les acteurs
  • Lire le territoire
  • Ouvrir de nouveaux espaces de parole
  • Susciter des méthodes alternatives d’urbanisme
  • Transformer / Requalifier

Transfert est un projet artistique intégré dans une démarche d’urbanisme transitoire qui prend place sur une friche urbaine non bâtie : les anciens abattoirs de Rezé, à côté de Nantes. Piloté par l’association Pick Up Production qui œuvre dans le monde artistique et culturel, le projet occupe pendant cinq ans (2018-2022) une parcelle à construire de 15 hectares intégrée aux 200 hectares de la future ZAC Pirmil-les-Isles. Propriétaire du site, Nantes Métropole accompagne Pick Up Production pour y développer un lieu de vie qui mêle constructions, programmation artistique et action culturelle, tout en questionnant les manières de faire la ville et l’impact de la création artistique dans le devenir du quartier. Impliquant habitants et usagers, acteurs locaux, institutions publiques et mécènes, Transfert est un projet protéiforme en constante évolution, qui développe une dimension de recherche-action documentée dans les travaux de son laboratoire pluridisciplinaire et indiscipliné.

Vue du site – Rezé © Sébastien Marqué

Focus

Pick Up Production

Pick Up Production est une association culturelle nantaise créée en 1999, qui travaille à faire de la culture un terrain d’expression pour le plus grand nombre. Elle s’inspire du hip hop qu’elle valorise comme un mouvement culturel ouvert à tous, riche de formes diverses et innovantes et porteuse de valeurs fédératrices telles que le sens du collectif, l’appropriation des espaces publics, le goût du défi et la culture de l’improvisation.
L’association propose au public des événements et projets qui s’appuient sur une ligne artistique ouverte, exigeante et défricheuse. Elle pilote le festival Hip Opsession, Rendez-vous hip hop, le dispositif Buzz Booster en Pays de la Loire, le Plan Graff ainsi que Transfert, projet artistique d’urbanisme transitoire. Association engagée, Pick Up Production défend la culture comme un levier d’épanouissement et de rencontre entre les populations. À travers les événements artistiques et culturels qu’elle produit, Pick Up Production conduit une politique d’action culturelle accessible à tous et toutes et s’implique dans l’observation de l’impact des activités artistiques dans la fabrique de la ville.

Pourquoi on en parle ?

En qualifiant le site qui lui est confié de « zone libre d’art et de culture », Transfert propose un espace public qui met en jeu les usages et l’hospitalité, la question des aménités urbaines. La démarche revendique également un « droit de cité » des artistes, des usagers et des acteurs culturels, aux côtés des professionnels de la fabrique de la ville (architectes, urbanistes, aménageurs, promoteurs…), considérant que chacun a non seulement son mot à dire, mais aussi la possibilité d’agir et d’expérimenter sur ce sujet. Enfin, ce projet présente la particularité d’associer partenaires institutionnels (Nantes Métropole et ville de Rezé) et mécènes (Cogedim, Crédit Agricole, fonds de dotation Charier) à un projet d’urbanisme transitoire porté par une association à l’identité hip hop.