Exposition Habitarium, Clément Richem © Maxime Dufour
Exposition Habitarium, Clément Richem © Maxime Dufour
Antti Laitinen, Self-portrait in the swamp, 2002 © COAL
Antti Laitinen, Self-portrait in the swamp, 2002
© COAL
Institut Sols Fictions, KM4 © Y. Thibault
Institut Sols Fictions, KM4  © Y. Thibault
Prix COAL 2015 | Cai Guo-Qiang, The Ninth Wave sailing on the Huangpu River by the Bund, Shanghai, 2014 © JJY Photo, courtesy Cai Studio
Prix COAL 2015 | Cai Guo-Qiang, The Ninth Wave sailing on the Huangpu River by the Bund, Shanghai, 2014 © JJY Photo, courtesy Cai Studio
Pourquoi
on en parle

Conscient du rôle de la création artistique dans les engagements pour trouver des réponses face à la crise écologique, les fondateurs de COAL font du rapprochement entre art et écologie, le centre de leur action. COAL est à l’interface entre un enjeu d’aménagement (le développement durable) et la création artistique. Cette structure de médiation capitalise les innovations au sein du dialogue spécifique art et écologie et devient une cellule référente pour édifier une culture et des savoir-faire autour de ce thème.

Text
Le projet

L’association COAL art et écologie est créée en 2008 afin de favoriser l’émergence d’une culture de l’écologie. Commissaire associée au Domaine départemental de Chamarande depuis 2012, elle prend en charge des commissariats d’expositions (S’adapter à l’Anthropocène ; Le temps au temps ; Habitarium, VIVANT saison culturelle pour la Biodiversité, etc.), l’organisation de conférences, la publication d’ouvrages, la mise en place d’un média et centre de ressources sur la thématique (www. ressource0.com) ainsi que l’organisation du Prix international Art et Environnement.

Zoom
Zoom sur
Prix COAL

Le Prix COAL Art et Environnement a été créé en 2010. Il récompense d’une dotation de 10 000 €, un projet artistique pertinent dans son dialogue avec l’écologie. Le lauréat est désigné parmi dix finalistes, par un jury de personnalités du monde de l’art contemporain, de la recherche, de l’écologie et du développement durable. Chaque année, COAL choisit un thème spécifique qui structure les projets présentés : le thème de l’édition 2014 porte sur Paris, l’édition 2015 est consacrée au climat en vue de la COP21, l’édition 2019 est dédiée aux catastrophes et déplacements, l’édition 2020 rend hommage au vivant.

Poursuivre avec :