Cifas

Centre de formation pour les arts vivants dans la ville

Thème : Structure

Mode d’actions

  • Faire la ville avant la ville
  • Fédérer les acteurs
  • Lire le territoire
  • Ouvrir de nouveaux espaces de parole
  • Susciter des méthodes alternatives d’urbanisme
  • Transformer / Requalifier

Le CIFAS, Centre International de Formation en Arts du Spectacle basé à Bruxelles, est un lieu d’expérimentation et de formation pour les acteurs des arts vivants.
Créé en 1985 pour former les interprètes du spectacle vivant, ses missions ont été réadaptées depuis 2009. La nouvelle formule porte une attention accrue aux relations entre les arts vivants et la ville, thématique déclinée à travers une grande diversité de formes : interventions dans l’espace public, visites urbaines exploratoires, recherches, travail in situ, spectacles participatifs, etc.
Le CIFAS propose également des formations continues et des rencontres, organisées en ateliers de recherches, séminaires et colloques. Le travail du CIFAS s’accompagne d’un travail d’édition avec la revue digitale Klaxon consacrée à l’art vivant dans l’espace public et de leur évènement annuel « SIGNAL» sur la même thématique. Il publie également des  journaux, documentaires et livres d’artiste, afin de témoigner des workshops artistiques et des projets dont il permet l’émergence.

Anne Thuot (BE) Lydia Richardson – Europe à terre SIGNAL #5 – 23.09.2016 – Marché aux Poissons © Marie-Françoise Plissart

Focus

SIGNAL : l’art vivant et la ville

SIGNAL est un festival organisé par le CIFAS depuis 2012. Il articule les thématiques de l’art vivant et de l’espace public en proposant à la fois des rencontres en présence d’acteurs culturels et urbains (chercheurs, élus, artistes, techniciens…), et des interventions artistiques in situ, pensées pour un espace bruxellois et une thématique particulière.
En 2016, le SIGNAL #5 avait pour thème « L’art face à la terreur » et se concentrait sur l’axe entre la bourse et le quartier de Molenbeek. Cifas fait donc le choix d'une thématique et d'une programmation réflexives en réaction à l'actualité et nouveaux contextes urbains.

Pourquoi on en parle ?

L’évolution de la programmation du CIFAS investit, depuis 2009, des thématiques urbaines et des pratiques contextualisées. À la fois espace de sensibilisation et de formation, le Centre s’efforce de construire un dialogue entre la discipline des arts vivants et le monde urbain qu’il considère comme une scène, où les acteurs, riverains habitants et artistes, se croisent et échangent.