on en parle
À travers le projet du 6b, le promoteur Bernard Brémond fait le pari de la requalification par la culture de l’environnement de son opération, « nous avons intérêt à ce que le quartier soit en bonne santé urbaine », a t-il évoqué. Ni initiative institutionnelle, ni squat d’artistes, le 6b est un lieu dédié aux artistes, voué à accompagner la mutation du quartier. L’art y est entendu comme « une source d’alternatives se saisissant des enjeux du territoire pour créer des événements et des rythmes qui participent à la fabrique de la ville d’aujourd’hui et demain ». Ce lieu a pour objectif de devenir un équipement culturel de proximité et d’être pérennisé sur son site actuel.
Le 6b est un lieu de création et de diffusion, né à Saint- Denis en 2010. Il se situe au cœur du quartier Néaucité, dans les anciens locaux d’Alstom, rachetés en 2009 par le promoteur immobilier Brémond, pour en faire un site de logements. À la demande de l’architecte Julien Beller (collectif EXYZT), fondateur de l’association 6b, Alstom et Brémond trouvent un accord avec lui, le temps que la vente se fasse. Le 6b peut alors s’installer pour 23 mois, à compter de septembre 2010, au sein de la friche. En 2012, Bernard Brémond tente de pérenniser le lieu en proposant un nouveau contrat à l’association : un prêt pour une durée indéterminée. Soutenue au titre de « Fabrique d’art et de culture » depuis 2013, par la Région Île-de-France, le 6b accueille depuis 2010 de nombreux créateurs et créatifs. Il met en marche une dynamique collective autour d’ateliers privés et espaces communs (salle de danse, expositions, cinéma, concert, atelier bois, sérigraphie, etc.). Des événements et des conférences, débats, réunions, séminaires ponctuent l’activité du 6b. En 2011, il crée « La Fabrique à rêves » (FAR), programmant chaque été, des concerts, des spectacles de danse, des ateliers de création, des expositions, etc.
Début 2014, la Ville de Saint-Denis et Plaine Commune signent un Contrat de Développement Territorial avec l’Etat, dans le cadre du Grand Paris, thématisé culture et création. Il accompagne les stratégies de développement territorial aux niveaux économique, social et environnemental, avec comme fil conducteur la valorisation des initiatives culturelles et créatives locales. Dans ce cadre, le 6b accueille « l’Atelier », lieu de réflexion du Territoire de culture et de création, animé par Plaine Commune. Expériences et espérances des habitants, élus, professionnels, etc., y sont partagées et mises en débat.