Maison Folie, atelier d'architecture Matador © Wallonie-Bruxelles-Architectures
Maison Folie, atelier d'architecture Matador © Wallonie-Bruxelles-Architectures
Projection dans la cour de la Maison Folie de Moulins © Maison Folie de Moulins
Projection dans la cour de la Maison Folie de Moulins © Maison Folie de Moulins
Maison Folie, brasserie des trois moulins © CAUE du Nord
Maison Folie, brasserie des trois moulins ©  CAUE du Nord
Pourquoi
on en parle

Les Maisons Folie ont été parmi les premières à démontrer la possibilité de concilier patrimoine industriel et création artistique et culturelle avec le concours d’artistes et d’acteurs du monde culturel. En réinvestissant des lieux du patrimoine industriel du Nord-Pas-de-Calais, le projet a touché les cultures populaires et a joué un rôle fédérateur pour tout un quartier. Par leur statut d’antennes artistiques de proximité et de fabriques culturelles, elles concourent à une réelle démocratisation culturelle et contribuent à plus large échelle au renouveau d’une région durement touchée par les restructurations industrielles et la crise. Celles qui subsistent servent font office de développement urbain et social de la métropole lilloise.

Text
Le projet

Créées à l’occasion de « Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture », Les Maisons Folie ont réinvesti les vestiges du patrimoine ouvrier du Nord-Pas-de-Calais et de Belgique, et leur offre une nouvelle vocation : un lieu de programmation artistique et culturelle accessible à tous. Ces équipements culturels intermédiaires accueillent spectacles, concerts, expositions, et soutiennent les artistes et la création artistique, tout en privilégiant l’action culturelle en direction des habitants. Désormais, elles s’intègrent à l’offre culturelle de Lille et son agglomération, et jouent un rôle structurant sur le territoire métropolitain. Prenant part au réseau des fabriques culturelles à l’occasion de « Lille 3000 », afin d’éviter un décalage entre les programmations, il n’en reste aujourd’hui que deux (contre 12 initialement), celles de Moulins et de Wazemmes.

Zoom
Zoom sur
La Maison Folie de Moulins

Ancienne brasserie fermée en 1934, la Maison Folie de Moulins a été réhabilitée par les architectes Baron & Louguet et conserve l’ambiance chaleureuse du lieu originel, en la combinant avec l’idée que l’on se fait d’une maison. Elle est aujourd’hui un lieu culturel ouvert toute l’année au rythme d’une programmation artistique pluridisciplinaire et thématique. Au total, 1 500 m2, dix salles, deux cours extérieures et deux appartements sont dédiés aux résidences de création artistique et à la diffusion, à l’échelle internationale. En référence à sa vocation première, cette Maison Folie entend proposer des « brassages » d’un nouveau genre : entre les artistes et les publics au travers de concerts, spectacles, ateliers, projections, débats et repas développés et pris en commun, voire hors-les-murs dans divers lieux du quartier de Moulins.

Poursuivre avec :