Galerie Fernand Léger

Galerie d'art public

Thème : Institution publique

Mode d’actions

  • Faire la ville avant la ville
  • Fédérer les acteurs
  • Lire le territoire
  • Ouvrir de nouveaux espaces de parole
  • Susciter des méthodes alternatives d’urbanisme
  • Transformer / Requalifier

Une initiative rédigée en collaboration avec Aurélie Le Maître, étudiante du Master 2 Projets Culturels dans l’Espace Public (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne).

La galerie Fernand Léger est la galerie d’art contemporain et le service arts plastiques de la Ville d’Ivry-Sur-Seine. Créé en 1983, cet espace de plus de 1000m2 organise des expositions et des résidences, apporte un soutien aux artistes, assure une gestion du patrimoine artistique et des cours d’arts plastiques dans cinq lieux de la ville.
La galerie gère également l’importante collection d’œuvres dans l’espace public de la ville d’Ivry-sur-Seine, rassemblées dans le cadre de donation, de commandes d’œuvres, du 1% artistique et depuis 1979, de la bourse d’art monumentale de la ville.
La galerie met en place, avec l’aide des différents services municipaux, une démarche artistique globale et aspire à valoriser ce patrimoine en proposant notamment une cartographie des parcours et des visites dans la ville.

un pas de côté © galerie Fernand Léger

Focus

Un pas de côté

Un pas de côté est une œuvre au sol de plus de 5000 clous "podotactiles", réalisée dans le cadre du 1% culturel, à l’occasion de la construction du programme immobilier Carnot-Vérollot. Les clous, argentés, noirs et photoluminescents, jouent avec la rue, ses couleurs et lumières. L'artiste Didier Mencoboni les dispose dans un ordre et une composition qui tient compte des espaces de circulations, des lieux d’arrêts des passants. L'œuvre se dessine à l'échelle d'une rue, invite à la marche, offre un nouveau point de vue. Le projet a été piloté par la galerie Fernand Léger et la Direction des espaces publics de la Ville.

Pourquoi on en parle ?

À travers ses actions, la galerie Fernand Léger aborde depuis sa création le rapport entre l’artiste, l’œuvre et l’espace public. Cette réflexion et les actions Art public sont notamment nourries par des résidences où les artistes peuvent travailler directement sur le tissu urbain de la commune, parfois dans le cadre de projets urbains ou de 1%.
Soutenue par l’ensemble des services de la ville, la dynamique artistique impulsée par la galerie Fernand Léger touche ainsi l’ensemble du territoire ivryen.