Habiter Là

Actions de sensibilisation à l'architecture et à l'urbanisme participatif en milieu rural

Thème : Évènement

Mode d’actions

  • Faire la ville avant la ville
  • Fédérer les acteurs
  • Lire le territoire
  • Ouvrir de nouveaux espaces de parole
  • Susciter des méthodes alternatives d’urbanisme
  • Transformer / Requalifier

L’événement Habiter Là cherche à développer un langage commun autour de l’architecture et de l’urbanisme afin de favoriser l’implication des habitants dans leur devenir à Pré-en-Pail, en Mayenne. Orchestré pour la troisième fois par le Collectif 2-4 (Payaso loco et le Secours populaire), Habiter là propose d’ouvrir les questions de l’architecture et de l’urbanisme participatif au milieu rural, depuis la première édition programmée en 2013.
La mise en place de deux semaines de chantiers participatifs (du 18 au 29 avril 2017) est devenu prétexte à s’ouvrir collectivement, en amont, sur notre perception du territoire, nos attentes, nos doutes, nos questions en terme d’aménagement de l’espace. Au programme de février à avril, des ateliers de concertation, des chantiers, des conférences et échanges avec des architectes, des tables-rondes, résidences, etc.

preenpail
Habiter Là #2 © Collectif 2-4

 

Focus

Le collectif 2.4

Le Collectif 2-4, créé en 2012, réunit aujourd'hui en un lieu (une friche commerciale en centre-bourg de Pré-en-Pail) deux associations d'éducation populaire : le comité prézien du Secours populaire Français et Payaso loco (développement local par l'action sociale et l'action culturelle notamment par l'usage et la création de jeux sous toutes leurs formes). Né de l'envie d'investir un lieu commun, ils explorent quotidiennement les principes de l'éducation populaire au travers de projets et d'expérimentations associatives d’économie sociale et solidaire au service du développement du territoire.

Pourquoi on en parle ?

À la manière des résidences d’architectes en milieu rural, ces actions de sensibilisation à l’urbanisme et à l’architecture appuient la dimension culturelle de la fabrique urbaine, préalable à tout projet, et à même de renouveler les approches traditionnelles de la fabrique de la ville (visées collaboratives, participatives, créativité des territoires, empowerment, bottom up). Elles s’inscrivent dans un temps essentiel d’échange, de mise en public et participent à créer des espaces de discussion.