Dédale

Opérateur culturel

Thème : Structure

Mode d’actions

  • Faire la ville avant la ville
  • Fédérer les acteurs
  • Lire le territoire
  • Ouvrir de nouveaux espaces de parole
  • Susciter des méthodes alternatives d’urbanisme
  • Transformer / Requalifier

Née d’une réflexion autour de l’innovation dans l’art, Dédale se définit comme une « agence européenne dédiée à la culture, aux nouvelles technologies et à l’innovation sociale » avec pour cadre d’intervention l’espace urbain. Son activité s’organise autour de grands pôles d’action : le « SmartCity Living Lab », « Domaine public », programme de recherche et d’expérimentations sur l’espace public, « Playgreen », pour repenser la place de la nature en ville, « CityTelling », projets et solutions numériques pour la mise en récit du territoire, « Futur Heritage », programme de recherche et d’actions sur la numérisation et la valorisation du patrimoine culturel en Europe et à l’international. Depuis 2010, elle relaye en France la mobilisation du « PARK(ing) DAY ».

Smart City, Festival Emergences, 2008 © Dédale
Smart City, Festival Emergences, 2008
© Dédale

Focus

SmartCity Living Lab »

Le SmartCity Living Lab, sur la ville créative et durable est basé dans le sud de Paris, sur un territoire comprenant le parc de 34 hectares de la Cité internationale, les villes de Gentilly, d’Arcueil, et les 13ème et 14ème arrondissements de Paris. Créé en 2007 par Dédale (et labellisé Living Lab à l’échelle européenne, en 2010), SmartCity Living Lab initie un mode innovant d’accompagnement des projets urbains et du développement territorial. Il convie artistes, habitants, usagers, architectes-urbanistes, chercheurs, collectivités territoriales, acteurs économiques et société civile, à imaginer des modes inédits pour comprendre, s’approprier et transformer la ville. Il vise à faire émerger les usages urbains de la ville de demain. Entre laboratoire d’innovation sociale et incubateur de services urbains innovants, il créé des dispositifs de concertation novateurs et notamment à partir de projets artistiques ancrés sur le territoire (résidences d’artistes in situ, recherches-actions, événements et actions participatives).

Pourquoi on en parle ?

En cherchant à promouvoir « une ville plus créative, durable et citoyenne », Dédale bouscule les frontières professionnelles en mobilisant concepteurs traditionnels de la ville (urbanistes, architectes), opérateurs des transports, designers, artistes, etc. Elle concourt à l’élaboration d’une ingénierie adaptée, en menant à maturité des projets innovants par un accompagnement technique, juridique, économique, artistique. Récemment, elle approfondit sa démarche méthodologique en s’associant au « Lab’URBA» de l’Institut français d’urbanisme pour une recherche- action visant à créer un référentiel à l’attention aussi bien des maîtrises d’ouvrage que de la société civile. Elle prend la forme d’un guide de bonnes pratiques pour promouvoir la capacité d’innovation négociée dans les projets urbains.