Villes #

Diagnostic collectif et théâtral

Thème : Projet

Mode d’actions

  • Faire la ville avant la ville
  • Fédérer les acteurs
  • Lire le territoire
  • Ouvrir de nouveaux espaces de parole
  • Susciter des méthodes alternatives d’urbanisme
  • Transformer / Requalifier

VILLES # est un processus participatif visant à dresser le portrait d’une ville et à le présenter sous la forme d’un spectacle de théâtre. Le Collectif X, constitué de professionnels de l’urbanisme, du théâtre et de l’animation, a construit cette approche en partenariat avec la Ville de Saint-Etienne. D’abord, plusieurs semaines de résidence in situ ancrent une enquête en immersion. En journée, cartes mentales, entretiens, jeux de rôles, balades dans la ville et récits d’impressions sollicitent les habitants. Les soirées sont l’occasion d’une répétition du chœur public citoyen (les participants sont invités à dire d’une seule et même voix cent définitions sur la ville) et de débats autour d’indices territoriaux locaux. La récurrence absolue de ces rendez- vous quotidiens est un point capital dans la démarche du collectif : « proposition est faite, systématique, obstinée, le citoyen s’en empare comme bon lui semble » (Collectif X). Faisant suite à l’enquête, la représentation théâtrale clôt la résidence. Elle articule le travail des comédiens à des formes d’intervention participative comme le chœur public. Chaque session donne lieu à la constitution d’un compte-rendu de l’expérience, où sont esquissées les perspectives qui se dégagent du diagnostic partagé. VILLES # a déjà donné voix à Villeurbanne, Lyon (La Duchère), Strasbourg, Saint-Etienne, Billom et Montbrison.

Choeur public – VILLES #1 à Saint-Etienne © Collectif X

Focus

VILLES #6 à Montbrison

Du 12 au 24 novembre 2018, le Collectif X s’immisce dans le quartier de Beauregard pour esquisser, avec ses habitants, un portrait collectif et théâtral de Montbrison. La démarche participative que sollicitent Loire Forez Agglomération et la Ville de Montbrison, s’inscrit dans le Contrat de ville mis en place sur le secteur. Elle fait partie des actions déployées dans un objectif d’amélioration du cadre de vie du quartier, et notamment de cohésion sociale. VILLES #6 achemine une cinquantaine de participants à une représentation publique au Théâtre des Pénitents à Montbrison.

Pourquoi on en parle ?

Villes # se situe au croisement de l’analyse protocolaire de terrain, de la pratique du théâtre comme outil d’éveil à l’expression et d’ouverture d’un espace de débat, et du diagnostic participatif. Le dispositif fait appel aux compétences de comédiens en tant que professionnels de l’expression, créateurs d’écoute et passeurs des voix de la ville. Une grammaire de travail est élaborée avec soin dans le but de solliciter la coopération de la population dans un climat de confiance et de bienveillance. Pour le Collectif X, le théâtre, né dans la Cité grecque, est une place de débat de société. Le processus déroulé invite le citoyen à construire son opinion sur des questions inhérentes à la fabrique de la ville, à l’exprimer et à la confronter au forum que se veut recréer Villes #.