on en parle
arc en rêve développe un projet de diffusion de la culture architecturale et des problématiques liées aux mutations urbaines, capable de s’enrichir des retours des habitants et usagers de la ville. L’association sollicite cet échange et sa fertilité par l’intermédiaire d’une hybridation vécue entre design, architecture et création artistique. Cette dernière emprunte ses outils et moyens à la médiation culturelle : visites, exposition, ateliers, etc.
arc en rêve est un des premiers centres d’architecture, créé à Bordeaux par Francine Fort (psycho-sociologue) et Michel Jacques (architecte). Dès 1981, il mène des actions de sensibilisation dans les domaines de l’architecture, de la ville, du paysage et du design. arc en rêve est accueilli dans les locaux du CAPC, musée d’art contemporain. Le centre d’architecture conduit une politique d’exposition affirmée, des ateliers avec les scolaires, réalise des parcours urbains et des expérimentations sur le terrain. Il cherche à démocratiser l’architecture en croisant les points de vue (intellectuels, artistes, politiques, habitants).
Soutenu par arc en rêve et l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, « Boarding » est un appel à projets européens à destinations de jeunes diplômés. Architectes, designers, et autres concepteurs de l’urbain sont invités à proposer des points de vue innovants sur les manières d’habiter la frontière. En 2014, la première édition s’intéresse aux interactions dans l’espace public (échange, partage, conflit, pratiques collectives ou individuelles, etc.). Les projets sélectionnés par le jury ont donné lieu à une exposition lors d’ « Agora », biennale d’architecture, urbanisme et design de Bordeaux.