Territoire(s)

Théâtre de ressources locales

Thème : Projet

Mode d’actions

  • Faire la ville avant la ville
  • Fédérer les acteurs
  • Lire le territoire
  • Ouvrir de nouveaux espaces de parole
  • Susciter des méthodes alternatives d’urbanisme
  • Transformer / Requalifier

Territoire(s) est un projet artistique participatif aboutissant à la création d’un spectacle de théâtre et marionnettes, à partir des témoignages d’habitants de villages du Parc Naturel Régional (PNR) du Perche interrogés sur leurs perceptions du chez-soi.
Le collectif de création KM, co-dirigé par Gwenn Cariou et Annick Wasmer, est invité en résidence par le PNR. Il construit l’écriture du spectacle à partir du matériau recueilli au cours de rencontres et ateliers avec les habitants de Margon et Sablons-sur-Huisne.
Entre septembre et décembre 2017, le collectif initie ses interventions dans le village de Margon par une réunion publique. Il est ensuite allé à la rencontre d’habitants dans une résidence pour personnes âgées, sur le marché de producteurs locaux, dans plusieurs lieux associatifs et lors d’événements festifs. En parallèle, il anime des ateliers dans des classes de maternelle et primaire autour de la notion de territoire, explorant le théâtre d’ombres, la marionnette, l’art gestuel ou la rétro-projection dans l’intention de nourrir la création du spectacle.
Après la représentation d’une préfiguration du spectacle en décembre 2017, le collectif prolonge son investigation dans la commune limitrophe de Sablons-sur-Huisne entre février et mai 2018. En vue de la représentation du spectacle à l’occasion du festival Pierres en lumières en mai, l’écriture d’une trame narrative se poursuit avec la participation d’enfants de l’école de Sablons-sur-Huisne. La création inclue également un parcours de promenade (réalisé en lien avec des associations locales), jalonné de projections d’images sur les façades et de diffusion d’ambiances sonores.

Territoire(s) © Collectif KM

Focus

L'action culturelle et territoriale du PNR du Perche

Dans le cadre de son action culturelle, le PNR du Perche choisit chaque année depuis 2013 une thématique liée au territoire, qu'il explore au contact d'habitants en partenariat avec une compagnie artistique locale. Dans le prolongement de réflexions sur le territoire menées par le PNR, ces projets visent à créer un lien entre le Parc et sa population, et entre celle-ci et les compagnies artistiques locales associées aux projets. Ils peuvent avoir un impact réel sur l'aménagement du territoire (comme par exemple le thème de 2016 sur la désertification des cœurs de bourg) ou amender des réflexions plus prospectives et affiner la connaissance de ce dernier, comme c'est le cas pour le thème de 2017 et 2018 autour de la notion de territoire.

Pourquoi on en parle ?

À cheval sur les régions Centre-Val de Loire et Normandie, le PNR a souhaité explorer en 2017 la notion de territoire, choisissant deux communes voisines séparées par la limite administrative des régions. Imaginé avec le collectif KM qui synthétise dans son laboratoire de création les témoignages, gestes, sons et objets des habitants comme matières premières, le projet investit les perceptions du territoire, des objets et lieux familiers, points de repère, odeurs, géographies intérieures et physiques. Mis en scène par KM avec ses outils d’expression artistique (rétro-projection, théâtre d’ombre, effets sonores, marionnettes,…), le spectacle dessine dans l’espace une carte mentale du territoire esquissée par les habitants. L’expérience artistique amène à ébaucher un territoire vécu, bien au-delà des séparations administratives qui déterminent l’aménagement contemporain. Il fait également signe et démonstration de la richesse d’entités de développement territorial comme les PNR qui peuvent, par divers moyens y compris culturels, dépasser les cadres normatifs de l’organisation des territoires.