SkatePark Recyclart © Filip Dujardin
SkatePark Recyclart © Filip Dujardin
Locaux d'exposition de Recyclart © Recyclart
Locaux d'exposition de Recyclart © Recyclart
Locaux d'exposition de Recyclart © Recyclart
Locaux d'exposition de Recyclart © Recyclart
Repair mobil © Recyclart
Repair mobil © Recyclart
Pourquoi
on en parle

Lieu précurseur en matière de recyclage artistique de matériaux de réemploi et de réinsertion socio- professionnelle, Recyclart illustre et alimente la réflexion sur l’avenir et la pérennité de structures alternatives qui se saisissent de problématiques urbaines et sociales. Recyclart a fait le choix, face aux besoins et réalités du quartier, de donner une vision locale et solidaire au discours dominant du « renouveau des industries culturelles » et de ville créative.

Text
Le projet

Impulsé par le service Urbanisme de la Ville de Bruxelles, Recyclart, centre artistique et solidaire, a participé à la restructuration de la station Bruxelles-Chapelle. Depuis, la structure utilise la création artistique comme outil de développement social au service de la réflexion urbaine. Dans le cadre de « Bruxelles 2000 », Recyclart était dédié à l’accompagnement de chantiers urbains. Il s’est autonomisé autour d’une programmation artistique tournée vers le quartier environnant et les cultures (urbaines, communautaires, etc.) qui s’y expriment. Trois pôles se côtoient aujourd’hui sous le même nom de Recyclart : le Centre d’arts (assurant la programmation artistique), la Fabrik (centre de production artisanale) et le bar Recyclart. En été, Recyclart organise un festival de 6 semaines, « Holidays ».

Zoom
Zoom sur
Skatepark du square des Ursulines, Bruxelles

Par son rôle de médiateur au croisement des mondes, Recyclart a mené un projet concret d’intervention dans l’espace public. À l’origine, le besoin exprimé par le collectif de skateurs Busk a motivé la construction d’une infrastructure de skate en centre-ville. Après avoir pris contact avec les propriétaires du terrain (Bruxelles Environnement), Recyclart a lancé un concours d’avant- projet. Les lauréats, deux jeunes concepteurs, Bjorn Gielen et Floris Steyaert (sélectionnés sur la base d’un concours ouvert autant aux artistes qu’aux urbanistes et architectes) ont été assisté par le bureau d’architecture L’Escaut, puis pour la réalisation par La Fabrik, pôle de construction et de formation de Recyclart.

Poursuivre avec :