11e Biennale de Lyon © Veduta
11e Biennale de Lyon © Veduta
11e Biennale de Lyon © Les presses du réel
11e Biennale de Lyon © Les presses du réel
11e Biennale de Lyon © Veduta
11e Biennale de Lyon © Veduta
Pourquoi
on en parle

Avec « Veduta », il ne s’agit pas tant de diffuser largement l’art contemporain que de le faire rencontrer l’environnement urbain et ses habitants. Destinée aux amateurs et aux publics non avertis, son objectif est de rapprocher l’art de la rue et du territoire jusqu’à ce que ce soit la rue même qui crée. L’art contemporain sort du musée pour venir infuser la ville, ses places et ses rues, ses habitations. L’art ne s’insère pas dans le territoire comme quelque élément extérieur, il (se) fait lui même territoire, s’en nourrit, crée avec ses réalités. « Veduta » montre que les manifestations de diffusion de l’art contemporain telles les biennales, s’intéressent de plus en plus aux potentialités du territoire environnant dans la résonance qu’elles proposent.

Text
Le projet

« Veduta » est un laboratoire d’expériences artistiques lié à la « Biennale d’art contemporain de Lyon ». À chaque édition, il diffuse l’art contemporain dans l’agglomération, ses espaces publics et ses périphéries. Il utilise la ville comme lieu d’expériences et permet au grand public d’approcher l’art par des résidences d’artistes, des œuvres dans l’espace public ou chez des particuliers, des rencontres et workshops avec des artistes, des conférences, des expositions participatives, des créations collectives, etc.

Zoom
Zoom sur
« Chez moi » - Lyon

Pour son édition 2013, « Veduta » met en place le dispostif « Chez moi ». Un artiste invité installe une de ses œuvres chez un habitant. Celui-ci doit vivre quatre mois avec une œuvre qu’il n’a pas choisie, et organiser au moins un temps public. À la fin de la période, il rend compte de son expérience et raconte comment s’est déroulée la cohabitation avec l’œuvre.

Poursuivre avec :