Mission Repérage(s) - Un élu un artiste © POLAU
Mission Repérage(s) - Un élu un artiste © POLAU
Mission Repérage(s) - Un élu un artiste © POLAU
Mission Repérage(s) - Un élu un artiste © POLAU
Mission Repérage(s) - Un élu un artiste © Philippe Chaudoir
Mission Repérage(s) - Un élu un artiste © Philippe Chaudoir
Pourquoi
on en parle

Dans un jeu entre réalité et métaphore, « Mission Repérage(s) » a croisé les registres et a permis de faire émerger des idées-concepts pour la ville de demain, et livrer de nouveaux matériaux de réflexion (le silence et le confort urbain, des murs sans tain, des balcons sur la ville, la dégustation vs la consommation, etc.). L’artiste était en mission pour amener des points de vue, des récits, des rapprochements inédits entre éléments hétérogènes. L’expérience a permis de créer du décadrage dans la pensée politique locale, et générer de nouveaux espaces de débats et dispositifs de prises de parole. « Mission Repérage(s) » a été le projet fondateur du pOlau-pôle des arts urbains.

Text
Le projet

En quête d’un nouveau rapprochement entre approches artistiques et production de la ville, Maud Le Floc’h a initié en 2003 « Mission Repérage(s) » : une recherche- action nationale qui a mis en contact direct un élu et un artiste, l’espace d’une journée, dans treize villes en France. L’expérience est la traduction d’une intuition selon laquelle le croisement entre vision artistique et vision politique peuvent enrichir les méthodes de production de la ville, par le sensible, l’imaginaire, l’interaction. Durant trois ans, le dispositif a mis en relation un élu local et un artiste extérieur à la ville, le temps d’une journée, pour une rencontre itinérante, afin de décrypter les signes, les humeurs et les situations de ville. À la fin de chaque mission, étaient demandés dix photos légendées, dix impressions, dix fantasmes.

Zoom
Zoom sur
Exemples de thématiques

La démarche a permis de traiter d’enjeux aussi divers que la ville 24h/24h, la ville « off », l’acupuncture urbaine, les « assises » urbaines, les entrées de ville, la ville paradoxale, le développement sans croissance, la mémoire enfouie, etc. L’expérience a eu lieu dans treize ville, de Romans-sur-Isère à Marseille en passant par le Puy-en-Velay, Rouen, Sotteville- lès-Rouen, Rennes, Roubaix, Nanterre, Aubagne, Besançon, Douai, Gap et Valenciennes. Des prismes métaphoriques ont été développés par les artistes : la métamorphose, le silence, le point de vue, les sons, le vrai-faux, l’énergie, la vision travelling, le monumental, le souterrain, les légendes urbaines, l’archéologie du futur, etc. Artistes participants : J.D. Berclaz, P. Nicolle, M. Philippon, H. Lelardoux, P. Mouillon, W. Znorko, F. Compain, P. Chabry dit Phéraille, B. Schnebelin, L. Lanciano, F. Delarozière, R. Copans, J.F. Stévenin, A. Salmi, M. Risse, H. de Lafond, T. Casalonga.

Poursuivre avec :