Caserne Niel © Darwin éco-système
Caserne Niel © Darwin éco-système
Caserne Niel © Darwin éco-système
Caserne Niel © Darwin éco-système
Darwin éco-système © Julien Fernandez
Darwin éco-système © Julien Fernandez
Pourquoi
on en parle

Laboratoire d’expérimentation sociale, culturelle et écologique, le « Darwin Éco-système » invente un nouveau modèle économique où associations et entreprises se fécondent mutuellement, à travers la mixité des talents et la mutualisation des équipements et ressources. Ce cluster illustre à sa façon cette volonté de décloisonnement, exprimée par la plupart des collectifs évoqués dans ce rapport, en lien avec le contexte urbain. S’il assume ses références à la « surf attitude » australienne ou à l’esprit « geek » du Google-campus, il cultive aussi la singularité du site de l’ancienne Caserne Niel non sans contribuer ainsi à la requalification du quartier et l’attractivité de la rive droite bordelaise.

Text
Le projet

Porté par un incubateur privé Evolution, le « Darwin Éco-système » a vocation à œuvrer à une économie responsable, sociale et solidaire. Installé dans la friche de la caserne Niel à Bordeaux, il accueille des associations et des entreprises (en 2014, 120 structures totalisant 350 personnes), évoluant dans les secteurs de l’économie verte et créative. Outre des bureaux, sont mis en place (depuis décembre 2012) un espace de co-working, des commerces et services sur plus de 10 000 m2, dans un esprit de collaboration étendue, de mutualisation des moyens, de mixité sociale et de transition écologique. Riche de l’expérience de réhabilitation du Hangar Darwin et des Magasins Généraux Nord, le « Darwin Éco-système » vient de remporter la consultation publique concernant la rénovation des Magasins Sud en proposant des « Magasins Généreux » mêlant logements, fabrique artistique et culturelle, ateliers de production collaboratifs, auberge de jeunesse, skate- park, piste de roller derby, rucher pédagogique, etc.

Zoom
Zoom sur
Un cluster éco-créatif

Parmi ses entités, le « Darwin Éco-système » abrite dans un même espace de travail ouvert et collaboratif une cinquantaine de représentants des économies vertes & créatives. Évoluant dans des domaines variés et souvent synergiques, le « Darwin Éco-système » forme une chaîne cohérente d’activités complémentaires : design graphique, marketing créatif, création digitale, ingénierie web & mobile, conception et édition publicitaire, événementiel, urbanisme, architecture et design, bureaux d’études en environnement et gestion des risques, entreprenariat social, etc.

Poursuivre avec :