Uchronie de Salon

Fable historique pour un village

Thème : Projet

Mode d’actions

  • Faire la ville avant la ville
  • Fédérer les acteurs
  • Lire le territoire
  • Ouvrir de nouveaux espaces de parole
  • Susciter des méthodes alternatives d’urbanisme
  • Transformer / Requalifier

L’Uchronie de Salon est un événement festif de reconstitution historique pour le village de Menetou-Salon. Le récit se construit autour du personnage d’Anatole Patouchard, suite à la découverte fortuite dans un chantier d’une pierre commémorative à son nom.
À l’initiative de la commune, ce projet artistique soutenu par le dispositif ID en campagne a regroupé plusieurs associations locales : Berry Champ de Bataille et Le Cercle des Compagnons d’Oniros (jeu et reconstitutions historiques), Menetou-Salon en Fête (comité des fêtes communal) et Le Carroi (coordination de projets culturels). Pour préparer la représentation du 21 septembre 2014 lors des journées du patrimoine, des ateliers diversifiés ont été proposés aux habitants dès le mois d’octobre 2013 : confection de costumes, coiffure et maquillage, cours de théâtre, de cirque ou d’escrime, recherche et mise en scène d’objets historiques pour les décors, imagination et écriture de scénettes, etc. Ces ateliers ont été répartis en trois thématiques selon la nature de l’implication des participants : « L’habit fait le moine » pour les figurants, « Et si j’étais » pour ceux qui souhaitaient jouer un personnage, et « Inventons ! » pour les archivistes, scénaristes et décorateurs. Anatole Patouchard, gérant imaginaire d’une fabrique de jeux de cartes à la fin du XIXe siècle, aurait fait partie de la Commune de Paris en tant que « conseiller aux affaires ludiques » (1891). Fervent défenseur du jeu comme vecteur de lien social, il se serait fait remarquer après avoir écrit le pamphlet Le peuple joueur. Déployant leurs imaginaires, les habitants ont ainsi participé, le jour de la fête commémorative, à mettre en scène une image de la vie du début du XXe siècle.

Uchronie de Salon © Isabelle Rouzeau

Focus

Le Carroi, compositeur d'aventures humaines partagées

L'Association Le Carroi entend croiser les arts, les habitants et les territoires. Elle intervient dans l'accompagnement et la production de projets en partenariat avec les institutions publiques, associations et habitants en favorisant la synergie entre les participants, la communication et l'appropriation du projet au sein du territoire concerné.
Pour l'Uchronie de Salon, Le Carroi a adopté le rôle de coordinateur artistique et logistique du projet. Son attention a été de favoriser le croisement et les échanges entre partenaires associatifs et professionnels (restaurants, tailleur de pierre, archéologues...), pour faire vivre et développer la dynamique "culturo-urbaine" locale.

Pourquoi on en parle ?

Le personnage imaginaire d’Anatole Patouchard, prétexte à cet événement, a dédié sa vie au jeu, persuadé de sa capacité à favoriser les échanges sociaux. Ce projet artistique de reconstitution historique en hommage à cet homme, mobilisant la fibre joueuse des habitants, a été pour le village de Menetou-Salon le moyen de favoriser son développement local et les liens entre habitants et associations au sein de la commune. Rassembler par Le Carroi (structure culturelle) et avec le soutien du dispositif régional ID en campagne, la population, les associations et les professionnels ont expérimenté travail collectif et croisement des compétences au cours de la période de préparatifs préalable à l’événement. Le temps long de cette année d’ateliers, d’écriture et de mise en scène a été le principal vecteur de liens entre les parties-prenantes ; le jour de fête n’étant que l’aboutissement, le moment éphémère de la représentation. Une trace de cette aventure persiste dans le village : le Passage Anatole Patouchard, inauguré par le maire. Au-delà d’un événement ou d’une création, le projet culturel prend corps dans la ville, avec ceux et celles qui la constituent.