Agence d’Exploration Urbaine

Résidence d’activation territoriale

Thème : Lieu

Mode d’actions

  • Faire la ville avant la ville
  • Fédérer les acteurs
  • Lire le territoire
  • Ouvrir de nouveaux espaces de parole
  • Susciter des méthodes alternatives d’urbanisme
  • Transformer / Requalifier

L’Agence d’Exploration Urbaine est un lieu-projet implanté au cœur du quartier La Chancellerie à Bourges.
En 2008, Emmetrop, l’association coordinatrice du lieu, fait appel au collectif d’architectes Bruit du Frigo pour recréer, avec les habitants, des espaces publics, faire émerger la parole et imaginer l’avenir du quartier parmi les premiers à avoir fait l’objet d’un PNRU dans une démarche de réappropriation de la ville et du quartier de la Chancellerie, par des actions poétiques.
La résidence préfigure l’Agence qui ouvre de manière temporaire. A son issue, Emmetrop, les habitants et structures partenaires pérennisent le projet. Cette fabrique d’imaginaire urbain se tient depuis à disposition de toutes les expérimentations. Elle a accueilli Nicolas Simarik en 2014 ou encore le Collectif Random en 2015.

Situation[s] Chancellerie (sortie de chantier) 2015 © Collectif Random

Focus

Emmetrop

L’association Emmetrop est un acteur culturel historique de la ville de Bourges, née en 1984 sous l’impulsion d’étudiants de l’école des Beaux-Arts de la ville.
Elle promeut la création artistique contemporaine à partir d’une action ouverte sur l’espace social urbain, décloisonnée et décalibrée et milite depuis ses débuts en menant une action culturelle dans les quartiers populaires de la ville.
Emmetrop occupe la friche culturelle L’antre-peaux et propose de nombreux espaces de création et de diffusion : l'Élaboratoire lieu de résidence, l'Usina-Son studios de répétition, le Transpalette - Centre d’art contemporain, le Nadir salle de diffusion...

Pourquoi on en parle ?

L’Agence d’Exploration Urbaine est née d’une collaboration entre l’association Emmetrop et le collectif Bruit du Frigo. L’Agence est un lieu d’expérimentations, de prise de parole et d’imagination ouverte à toutes actions poétiques urbaines. Emmetrop, via l’Agence d’Exploration Urbaine, met en place une méthode alternative de fabrique de la ville, ascendante et partant de l’imaginaire de ses habitants. Elle accompagne les transformations du PNRU depuis son début, bien qu’elle peine encore à obtenir une reconnaissance auprès des pouvoirs publics et à trouver son autonomie en dehors de l’association Emmetrop.