© Vurpas Architectures
© Vurpas Architectures
© Crédits réservés
© Crédits réservés
© Lionel Rault
© Lionel Rault
© Lionel Rault
© Lionel Rault
© Lionel Rault
©  Lionel Rault
© Charlène Balloffet
© Charlène Balloffet
© Florent Rodesch
© Florent Rodesch
© Noé Bavoux
© Noé Bavoux
Pourquoi
on en parle

L’Autre Soie fait partie des lieux qui explorent de nouvelles formes du vivre ensemble à l’instar de nombreux projets urbains d’occupation temporaire. Porté par une structure culturelle et la puissance publique il a en effet permis de faire se côtoyer sur un même site un équipement artistique, un site d’hébergement d’urgence, des entreprises de l’économie sociale et solidaire et tout un quartier en pleine restructuration tant sur le plan urbanistique que social avec l’arrivée massive d’une nouvelle population. Lors de la première phase le projet “Point de CHU…t” a par exemple répondu à la demande de 15  adolescents hébergés de créer un projet d’écriture musicale autour du rap et du slam. ALYNEA et le CCO ont accompagné ce projet de l’écriture à une prestation sur scène en 2021 en passant par  la mise à disposition d’espaces de répétition et le tournage d’un clip et l’accompagnement par des artistes. Pendant un an, des ateliers hebdomadaires ainsi que des stages intensifs pendant les vacances leur permettent de s’exercer à l’écriture, à l’improvisation et à l’éloquence ; ou de découvrir la musique assistée par ordinateur. Des masterclass avec des artistes  leur sont également proposées. Ce parti pris fort est reconduit durant le chantier avec l’accueil des familles hébergées par le Centre d’Hébergement d’Urgence d’ALYNEA dans des habitats modulaires.

Text
Le projet

[Une initiative rédigée en collaboration avec Martial Chazallon, étudiant du Diplôme Universitaire Espaces communs (Yes We Camp en partenariat avec Ancoats, CoDesign-It et l’Université Paris Est, Marne-la-Vallée).] 

L’Autre Soie est un projet de reconversion urbaine à Villeurbanne, sur le site de l’ancien IUFM. Porté par le GIE “La Ville Autrement” et le CCO, ce lieu réunira en 2023 sur 23 500 m2, différentes formes d’habitat (location, colocation, accession, hébergement, foyer), un équipement culturel (salle de concerts, studios, résidences de création…), des espaces d’accueil, de coworking, avec des fonctions de formation, d’animation et d’économie sociale et solidaire. L’objectif de ce projet est de créer des synergies entre les politiques publiques du logement, l’action sociale, le développement économique et la culture. L’Autre Soie s’inscrit dans le périmètre plus large du Carré de Soie, un vaste projet urbain de reconversion de friches impulsé par la Métropole de Lyon. En attendant le début des travaux, une occupation provisoire du site avait été lancée en 2018 pour 2 ans. Le bâtiment patrimonial entre désormais en chantier, ce qui signe la fin de cette première phase d’occupation. Associant hébergements d’urgence, projets culturels et structures de l’économie sociale et solidaire, cette occupation temporaire a permis d’expérimenter une partie des usages de l’Autre Soie. Une nouvelle étape de l’occupation temporaire a débuté en 2021 dans le bâtiment du CIO pour les trois prochaines années de travaux à venir. Elle reste coordonnée par le CCO.

Zoom
Zoom sur
La programmation du site

L’Autre Soie se découpe en 4 lots sur une surface de 23 500 m2 et expérimente la mixité des usages et des publics à grande échelle avec habitat participatif, accession sociale, hébergement d’urgence, logement social et solidaire, résidence étudiante, activités économiques et culturelles. Plus précisément, le lot A (réhabilitation patrimoniale) propose différentes typologies d’espaces communs autour d’un tiers-lieux, géré par Le CCO, qui a reçu le soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Ce bâtiment abritera ainsi un espace de co-working, un fab-lab, une verrière protégeant un grand espace ouvert à différents usages et un petit amphithéâtre programmé par le CCO. A l’étage des étudiants, des jeunes réfugiés ainsi que les occupants du centre parental (pour parents en situation de vulnérabilité) se côtoieront dans leur cuisine collective, point de rencontre de leurs résidences. Un autre lot verra quant à lui la construction de logements participatifs et de jardins communs.

Poursuivre avec :