Parcours poétique © Ville de Châtillon-sur-Loire
Parcours poétique
© Ville de Châtillon-sur-Loire
Parcours poétique © Ville de Châtillon-sur-Loire
Parcours poétique
© Ville de Châtillon-sur-Loire
Parcours poétique © Ville de Châtillon-sur-Loire
Parcours poétique
© Ville de Châtillon-sur-Loire
Pourquoi
on en parle

Recentrée sur ce dispositif, la politique culturelle de la Région Centre montre une volonté de développer l’action artistique en lien avec ses territoires, pluriels, ruraux, etc. Il incite les structures publiques intercommunales à devenir commanditaires de l’action artistique afin de développer cette dernière vers (et pour) les enjeux de territoire. La Région Centre avance dans le sens d’un aménagement culturel du territoire, où la culture devient un volet de l’aménagement. Toutefois, malgré l’existence d’un guide, l’organisation de réunions d’information et le soutien de l’agence régionale Culture O Centre, les employés de petites administrations territoriales sont-ils suffisamment armés pour porter des stratégies triennales d’aménagement culturel � Ce dispositif ne manque pas de soulever cette question.

Text
Le projet

Les P.A.C.T. sont des dispositifs « d’aménagement culturel du territoire » mis en place par la Région Centre depuis 2012. Contracté par une communauté de communes, un PNR ou une association intercommunale, ils permettent de soutenir un programme culturel dédié à un territoire, souvent rural, et comportant plusieurs actions artistiques différentes. Ils se donnent comme priorités : la conquête de nouveaux espaces pour la culture (dont l’entreprise et les lieux du patrimoine), la conquête de nouveaux publics (dont les publics empêchés et celui des actifs au sein des entreprises), la diffusion des compagnies et ensembles portés ou soutenus par la Région ainsi que la présence et l’implication des artistes dans les territoires. Les P.A.C.T. sont mis en place sur la base de diagnostics et d’un projet de territoire qui détaille les nouveaux publics à amener, les médiations à mettre en place, les thématiques à creuser, les partenariats et les mises en cohérence des programmes culturels locaux à effectuer et les compagnies à soutenir.

Zoom
Zoom sur
PACT de Châtillon-sur-Loire

Le Canton de Châtillon-sur-Loire développe en 2014 une saison culturelle financée à 50% par la Région Centre dans le cadre du dispositif P.A.C.T. La programmation comporte des concerts, des festivals, des résidences d’artistes (à l’école ou à l’espace culturel municipal), des performances, des ballades animées, des murs peints (parcours poétique en bords de Loire, une vingtaine d’œuvres) et un ensemble de stages artistiques (collage, linogravure, céramique, photo, peinture, etc.) ouverts à tous et toutes.

Poursuivre avec :