La Briche foraine © Dominique Secher
La Briche foraine © Dominique Secher
La Briche
La Briche
La Briche foraine © Saraswatig Gramich
La Briche foraine © Saraswatig Gramich
La Briche foraine © Yann Mambert
La Briche foraine © Yann Mambert
La Briche
La Briche
Pourquoi
on en parle

Isolée des regards et enserrée par le réseau ferré, la route et le canal Saint-Denis, la Briche exemplifie la capacité à « habiter un lieu » de manière onirique, créative, productive et concertée dans un interstice urbain en marge. Le site offre des espaces de travail variés et accueille une activité dense où l’entraide et l’échange entre résidents occupent une place centrale. Cette qualité de collaboration s’énonce au travers des projets lancés collectivement, à l’image de la Briche Foraine ou du label Made in Briche, créé pour permettre l’édition et la distribution de pièces uniques et de séries limitées en auto-production.

Text
Le projet

Une initiative rédigée en collaboration avec Pierre Mallet, étudiant du Diplôme Universitaire Espaces communs (Yes we camp en partenariat Ancoats, CoDesign-It et l’Université Paris Est-Marne La Vallée).

Située entre les voies ferrées et le canal de la ville de Saint-Denis, la Briche est un espace de création artistique qui a vu le jour en 1995 au cœur d’une friche industrielle de récupération de métaux.
Le sculpteur Nicolas Cesbron est le premier à s’y installer, rapidement rejoint par une communauté de Brichecards, appelés ainsi du fait de leur ancienneté et par opposition aux Brichous, nouvelle génération de créateurs issus pour la plupart de l’école d’arts appliqués Olivier de Serres. Une douzaine d’ateliers et d’espaces de travail investissent les bâtiments de l’usine et les maisons en pierre meulière qui bordent une cour spacieuse où des jardins sont cultivés. Une soixantaine d’artistes, artisans et créateurs y travaillent quotidiennement : plasticiens, sérigraphes, illustrateurs, typographes, costumiers, menuisiers, constructeurs, ainsi qu’un coutelier, une cabaniste, une marionnettiste et une ostéopathe. Le collectif fonctionne selon des principes d’autogestion, d’invention et d’adaptation permanente, mutualisant ses ressources matérielles et partageant des connaissances et savoir-faire. Si chacun travaille de manière indépendante, de nombreux projets artistiques (programmation artistique et musicale, expositions) et d’actions en faveur du vivre ensemble sont menés en commun (nettoyage du canal, aménagement de cultures potagères, conception d’un sauna, mise en place de groupements d’achats alimentaires).

Zoom
Zoom sur
La Briche Foraine

La Briche Foraine est un événement artistique né de l’imagination des ateliers de la Briche. Il se déroule chaque printemps depuis 2012 (exception faite en 2017) et réunit l’ensemble des artistes et des artisans du lieu. Ce rassemblement réinterprète l’univers des fêtes foraines itinérantes et donne aux résidents de la Briche une occasion de mettre à l’honneur leurs créations et savoir-faire. La Briche Foraine fourmille d’une multitude de machines étranges, d’attractions hautes en couleur, d’installations et de parades pour offrir au public une expérience artistique onirique. Cette manifestation s’est imposée comme un événement incontournable dans le paysage culturel de la ville de Saint-Denis. Gratuite et ouverte à tous, elle accueille de nombreuses associations locales et investit chaque année un espace public différent.

Poursuivre avec :