Les Cinq Toits
Les Cinq Toits
Les Cinq Toits, atelier
Les Cinq Toits, atelier
Les Cinq Toits, cour
Les Cinq Toits, cour
Les Cinq Toits
Les Cinq Toits
Pourquoi
on en parle

Dans un des quartiers les plus huppés de la capitale, loger des personnes réfugiées, ouvrir la caserne au quartier et accueillir simultanément des artistes, artisans et entrepreneurs en résidence est un pari exigeant audacieux. Mu par une volonté d’inclusion sociale, un soutien à l’insertion professionnelle des personnes réfugiées par l’accès à la formation et une démarche de sensibilisation aux enjeux migratoires, à l’interculturalité et à l’écologie, les Cinq Toits contribuent à façonner une ville inclusive.
La dynamique participative en place est le fruit d’un dialogue entre des partenaires institutionnels, l’équipe sociale, les voisins du quartier, les associations locales. L’identification des initiatives existantes et la rencontre régulière des habitants permettent aujourd’hui de proposer des initiatives en synergie avec le quartier.

Text
Le projet

Une initiative rédigée en collaboration avec Brianne Caudron, étudiante du Diplôme Universitaire Espaces communs (Yes we camp en partenariat Ancoats, CoDesign-It et l’Université Gustave Eiffel).

Situé dans une ancienne caserne de gendarmerie, propriété de Paris Habitat, les Cinq Toits est un projet d’innovation sociale qui permet l’hébergement de trois-cent-cinquante personnes et l’accueil de quarante artisans, artistes, entrepreneurs sociaux et acteurs associatifs. L’enjeu du projet est de favoriser le vivre-ensemble en expérimentant la mixité des publics et des activités dans une unité de lieu et de constituer un tissu économique, social et culturel. Un restaurant solidaire, un jardin, des terrasses, un pôle vélo, un atelier partagé et une programmation artistique contribuent à la rencontre des usagers du lieu et des habitants. Une instance de gouvernance mensuelle, le Conseil de l’Horloge, rassemble en plénière et en ateliers les équipes sociales des centres d’hébergement et les occupants des locaux pour aborder collectivement le fonctionnement du lieu, l’aménagement des espaces et la programmation.L’initiative des Cinq toits préfigure un projet qui accueillera à terme des logements sociaux, un centre d’hébergement d’urgence, une pension de famille et une crèche.

Zoom
Zoom sur
Le restaurant RECHO

Le RECHO est un restaurant solidaire mené par des cuisinières professionnelles qui repose sur le modèle « entreprise d’insertion », il permet d’embaucher, parmi les réfugiés hébergés aux Cinq Toits, plusieurs personnes en insertion ainsi que des contrats horaires à destination de personnes fortement éloignées de l’emploi (Dispositif Premières Heures). Ce restaurant est aussi un lieu convivial au cœur du lieu pour se retrouver et partager autour d’un repas.

Le pôle VELO

Le pôle VELO est  un lieu qui répond à un double enjeu : favoriser la mobilité des personnes résidentes des centres d’hébergement des Cinq Toits tout en promouvant un mode de transport écologique et économique ouvert à tous. Il est né d’une collaboration entre la FUB, le chantier d’insertion SoliCycle, les boîtes à vélo, l’association Aurore et Plateau Urbain. L’entreprise Ridy assure son ouverture au public et propose des ateliers de réparation de vélo, des prestations de réparations de vélo, des ateliers vélo école, etc.

Poursuivre avec :