La 27e Région

Nouvelles politiques publiques

Thème : Structure

Mode d’actions

  • Faire la ville avant la ville
  • Fédérer les acteurs
  • Lire le territoire
  • Ouvrir de nouveaux espaces de parole
  • Susciter des méthodes alternatives d’urbanisme
  • Transformer / Requalifier

La 27e Région a été créée pour explorer de nouvelles façons de concevoir et mettre en œuvre des politiques publiques. Née en réaction aux méthodes issues du new public management, elle défend l’émergence d’une autre culture de la gestion publique, pluridisciplinaire, ouverte et créative, mobilisant davantage l’expérience des gens. Pour ce faire, La 27e Région conçoit et anime des programmes de recherche-action dans lesquels elle mobilise des méthodes issues des sciences humaines (ethnologie), du design (design de services, design social) et de l’innovation sociale. Près de la moitié des Régions travaillent régulièrement avec La 27e Région, qui s’ouvre maintenant aux Villes, aux Départements et aux services de l’État.

Cartographie collective de l’emploi en PACA © La 27ème Région
Cartographie collective de l’emploi en PACA
© La 27e Région

Focus

La Transfo

Parmi les projets phare : « La Transfo », lancée en juillet 2011, cette démarche expérimentale se propose d’accompagner quatre régions françaises (PACA, Pays de la Loire, Bourgogne et Champagne-Ardenne), dans la mise en place de leur fonction « design & innovation ». À cette fin, une équipe pluridisciplinaire de « résidents» issus de la communauté de La 27e Région sont « embarqués » pendant dix semaines sur deux ans au sein de l’administration régionale. Ces résidents travaillent avec des agents régionaux sur un thème donné, ce qui permet de tester concrètement la future fonction, ses méthodes, son équipe, son inscription dans l’organigramme régionale, etc. L’évolution des travaux peut être suivie depuis le site de La 27e Région, à la manière d’un blog. Ce programme a été lauréat du Design Management Europe Award et des Victoires des Acteurs publics.

Pourquoi on en parle ?

Alors que le management public des collectivités locales paraît en décalage avec l’inventivité des territoires, la 27e Région propose une démarche innovante, n’hésitant pas à croiser les sciences humaines et les approches artistiques. Elle met notamment en place des résidences de chercheurs qui, sur des enjeux de territoires, travaillent en atelier avec les gestionnaires concernés. Cette structure, liée à la culture numérique (Stéphane Vincent est issu de la Fondation Internet Nouvelle Génération – FING), exporte les manières de faire de l’art, pour renouveler le design des projets de territoire.