on en parle
Inscrite dans une démarche d’expérimentation sociale et pédagogique, la Ferme investit des champs d’actions très variés, allant de la recherche (anthropologie, géographie, design,…) à la production artistique, la programmation culturelle (théâtre, concert), l’édition, l’éducation populaire, le réemploi et les résidences d’artistes. L’art et la recherche constituent un seul et même pôle et figurent parmi les fondamentaux du lieu (aux côtés des activités agricoles et de service). Le Laboratoire d’écologie pirate y a ainsi établi son camp de base pour mener ses recherches et enquêtes portant notamment sur les “modes d’habiter écologiques à l’échelle locale et globale”. Le collectif d’artistes Bureau d’études, formé par Xavier Fourt et Léonore Bonaccini et établi sur site, produit pour sa part des cartographies des systèmes politiques, des organisations sociales et des relations économiques. Par le truchement du design, ils s’emploient à rendre visibles les relations de pouvoir et les processus de décision qui demeurent le plus souvent imperceptibles.
[Une initiative rédigée en collaboration avec Alice Flamand, étudiante du Diplôme Universitaire Espaces communs (Yes We Camp en partenariat avec Ancoats, CoDesign-It et l’Université Paris Est, Marne-la-Vallée).]
Établie sur un domaine de 48 hectares et comptant 1 200m² de bâti, la Ferme de La Mhotte est un tiers lieu rural ouvert au public. Ce lieu de vie et d’activités est administré par un groupe d’habitants et d’actifs qui co-construisent un projet social mêlant les thématiques culturelle, agricole et pédagogique. Le site accueille : une épicerie coopérative distribuant des produits biologiques, également bar et lieu de programmation culturelle (L’Echoppe) ; un centre d’hippologie et équithérapie (Ekita – Les Écuries du Champommier) ; un duo d’artistes (Bureau d’Etudes) qui se consacre notamment à redéfinir le projet de la Ferme ; un GAEC de maraîchage en biodynamie (Le Jardin de la Mhotte ; une association de recherche et production de projets artistiques proposant notamment des stages et résidences d’artistes (le Chant des Possibles); une ressourcerie et une gratuiterie ; un atelier d’impression et édition en risographie ; un espace de programmation culturelle pluridisciplinaire (La Grange) ; une cantine commune pour les actifs du lieu ; des habitations individuelles et collectives, temporaires et permanentes ; des gîtes.
En 1992, un groupement de consommateurs (notamment composé de parents d’élèves de l’école Steiner) créé une coopérative afin de développer une plateforme de distribution de produits biologiques sur l’Auvergne : Bio-centre. Converti en SARL au début des années 2000, le projet de l’espace est plus tard remanié par son gestionnaire actuel qui y adosse une offre culturelle et crée L’Echoppe. Aujourd’hui placé sous la propriété majoritaire de l’association Ferme de la Mhotte, le magasin assure la vente de produits biologiques d’épicerie ainsi que de produits issus de productions artisanales locales. Des maraîchers y proposent également des paniers de légumes biodynamiques. Disposant d’un café-bar, l’Echoppe constitue un point de rencontre et lieu ressource propice au partage d’informations sur la vie associative et culturelle locale. Tous les vendredis, un rendez-vous convivial y est proposé autour d’une programmation culturelle variée.