on en parle
Par le biais de projets artistiques et culturels ancrés dans son territoire rural, Polymorphe corp invite à opérer une transition dans les modes de vie et dans le rapport à la nature. L’association défend l’idée que la campagne offre un rapport à l’environnement et au temps différent de celui que l’on développe en ville, qu’elle est un territoire plus à même de répondre aux défis environnementaux actuels. Elle parvient à valoriser le patrimoine artistique, culturel, naturel, artisanal local auprès de publics variés, espérant enclencher un cercle vertueux par la culture et un épanouissement territorial. L’association mène un travail étroit avec un réseau d’acteurs locaux : des associations, des établissements scolaires, des artisans, des institutions ou encore des acteurs culturels, en complément du développement de projets et actions menées en itinérance. Au bout de 3 ans d’activité, cette symbiose entre activités agricoles et culturelles impacte positivement le territoire : le hameau où l’association s’est implantée est repeuplé et les activités de l’association poursuivent leur croissance, la ferme projetant de s’agrandir.
Une initiative rédigée en collaboration avec Elsa Micheau, étudiante du Master 2 Projets Culturels en Espace Public (2021-2022).
Polymorphe corp. a restauré en 2017 la ferme du Rutin, dans un hameau de la commune de Cérilly (Allier, 03), en un tiers-lieu agricole et culturel. Fondé par deux agricultrices et deux jeunes urbains, il est à la fois un lieu de résidence artistique et de diffusion, et un espace de transmission et de sensibilisation à un mode de vie respectueux du vivant. L’action de l’association s’inscrit dans une logique de complémentarité avec l’offre culturelle et associative déjà existante sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Tronçais, et est élaborée en collaboration avec des acteurs locaux (associations, MJC, entreprises…). Les projets accompagnés sont variés : randonnées d’écriture, ateliers de théâtre et de scénographie pour enfants ou encore rencontres autour du patrimoine culinaire avec la réalisation d’un livre de recettes illustrées du territoire. De nombreuses actions culturelles (dans les champs du théâtre, des arts plastiques, de la danse…) sont menées en direction du secteur éducatif, des associations locales et des institutions publiques du territoire. La ferme du Rutin est également un lieu d’ateliers à destination du public avec les artistes résident.e.s, avec des artisans locaux ou des intervenant.e.s extérieur.e.s, afin d’expérimenter de nouvelles relations au vivant, en sensibilisant aux enjeux d’une agriculture durable, et en transmettant aux visiteur.euse.s une meilleure connaissance de leur environnement naturel. Cela prend la forme de stages de permaculture, d’excursions en forêt, de chantiers participatifs… Avec, in fine, la volonté de valoriser la vie à la campagne pour inventer un mode de vie permettant la transition écologique. Forte de son expérience, Polymorphe corp. partage ses réflexions dans une revue annuelle éponyme.
Le Silure Festival, porté par l’association Polymorphe corp. mêle à la fois expositions et sorties de résidence, ateliers et concerts, le tout ouvert au grand public (les habitant.e.s du territoire : enfants, adolescent.e.s, familles, adultes, séniors ; les jeunes urbain.e.s ; les artistes émergent.e.s…). Ce festival pensé comme un moment collectif et convivial est pour Polymorphe corp. l’occasion de présenter ses activités et savoir-faire qu’elle développe tout au long de l’année. Au-delà de la programmation artistique, l’équipe de Polymorphe corp. souhaite faire de cet événement un moment de mise en valeur du territoire local et de ses richesses. Cela se traduit par la mise en lumière des partenaires locaux et de diverses initiatives locales (atelier de fabrication de masques par une association d’une commune voisine ; concerts d’artistes implanté.e.s localement) qui prennent place sur le territoire de Cérilly et de ses alentours. Comme tout au long de l’année, l’association Polymorphe corp. réunit avec Silure festival une dimension artistique avec la présentation de jeunes créations, et un ancrage territorial fort, avec une programmation tournée vers la découverte de savoirs faire et d’acteurs locaux.