Pierrick Sorin

Artiste vidéaste

Thème : Artiste

Mode d’actions

  • Faire la ville avant la ville
  • Fédérer les acteurs
  • Lire le territoire
  • Ouvrir de nouveaux espaces de parole
  • Susciter des méthodes alternatives d’urbanisme
  • Transformer / Requalifier

Artiste vidéaste, metteur en scène et scénographe, Pierrick Sorin réalise des courts métrages et dispositifs visuels dans lesquels il se met lui-même en scène, faisant de lui « le chef de fil de l’auto-filmage français ». Il a réalisé, à partir de 1995, de nombreux théâtres optiques, dans lesquels il apparaît sous forme d’hologramme, parmi d’autres objets réels. Il créé des situations absurdes dans le quotidien, et notamment dans la ville de Nantes où il vit et travaille. En parallèle de son activité de vidéaste, Pierrick Sorin réalise des scénographies et mises en scène de spectacles et d’opéra, en usant directement de la vidéo, son medium de prédilection.

Nantes, projet d’artistes © Pierrick Sorin
Nantes, projet d’artistes © Pierrick Sorin

Focus

Nantes, projet d’artistes

Moyen-métrage/canular dans la ville de Nantes (commandé par la mission du bicentenaire), Pierrick Sorin endosse le rôle de six artistes européens, amenés à créer des oeuvres dans l’espace public. Tous aussi fantasques les uns que les autres, les personnages investissent un lieu et décrivent leur proposition artistique (faite de montages vidéo et hologrammes) : opération à coeur ouvert projetée sur la façade d’un hôpital, création d’un arc-en-ciel géant dans le ciel nantais en fonction du bonheur des télécommunications des nantais, etc.

Pourquoi on en parle ?

Pierrick Sorin réalise des fictions-vidéos qui prennent à parti le réel. La méthode du vrai-faux est une technique d’anticipation que Pierrick Sorin manipule, entre supercherie et humour grinçant. Des situations, et des concepts, notamment urbains dans « Nantes projet d’artistes », sont mis en scène. Ils livrent une critique acerbe du monde de l’art, et tournent en dérision la figure de l’artiste oeuvrant dans l’espace public, tous champs confondus – arts plastiques, cinéma, danse, etc.