Objectif SCOT Vallée du Loir

Augmentation artistique de la concertation

Thème : Projet

Mode d’actions

  • Faire la ville avant la ville
  • Fédérer les acteurs
  • Lire le territoire
  • Ouvrir de nouveaux espaces de parole
  • Susciter des méthodes alternatives d’urbanisme
  • Transformer / Requalifier

Dans le cadre de la phase de concertation de son Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) initié en 2013, le Pays Vallée du Loir a collaboré avec le collectif l’Intention Publique qui a mis au point un dispositif artistique de prise de parole. Au cours de l’année 2016, la Caravane du SCOT, véhicule à l’allure foraine, est allée à la rencontre des habitants durant trois semaines d’itinérances maillant le territoire par une quinzaine d’étapes. Équipée pour recueillir les témoignages et accompagner la formulation d’idées et suggestions (espace d’écriture et d’échange, matériel audio et informatique), elle était animée par une équipe de comédiens de la Compagnie D, secondés par l’équipe technique du Pays Vallée du Loir. En complément, l’exposition Mobilo SCOT a explicité le processus et les objectifs de la réalisation du SCOT ainsi que ses enjeux, suggérant des pistes de réflexion aux participants.
En parallèle, un programme d’ateliers destiné plus particulièrement à la prise de parole des jeunes habitants a été mené, invitant à décrire et explorer la connaissance et le vécu du territoire habité, à partir des questions du SCOT. Ainsi, les artistes sont intervenus dans les classes et ont amené les jeunes à réaliser des cartes subjectives dessinées, un aménagement de rond-point, des cartes sonores, des descriptions olfactives et gustatives du territoire. Ces réalisations ont fait l’objet d’expositions et de restitutions publiques. La communication des événements et la valorisation des productions ont été diffusées au moyen d’un site internet dédié.
Ce processus a permis d’apporter des contributions à la phase de diagnostic du SCOT et de constituer l’ossature de la saison culturelle 2016 du Pays.

Objectif SCOT © Mathieu Louis

Focus

L'Intention Publique, dispositifs artistiques à la rencontre des citoyens

Basé à Tours, le collectif l'Intention Publique déploie des compétences artistiques dans le cadre de manifestations culturelles et citoyennes. Il apporte un outillage original aux projets de territoires et aux consultations publiques, inventant et expérimentant des dispositifs pour mobiliser les citoyens, insuffler un dialogue, faire surgir des idées. Il met en œuvre sous différentes formes (expositions, publications, sites internet) la restitution des données collectées. Par sa présence artistique (théâtre, arts graphiques, ...) dans l'espace public, le collectif engage la participation d'habitants, s'amusant à créer convivialité et effets de surprise.

Pourquoi on en parle ?

Ce dispositif artistique contribue à la phase de concertation d’un plan d’aménagement (le SCOT) tout autant qu’à l’enrichissement de la saison culturelle du Pays. Il recueille une diversité de points de vue sur le territoire vécu, par une approche ludique et théâtralisée amenant à des prises de parole fluides et spontanées. Il concrétise et rend accessible un processus de concertation obligatoire (dans le cadre de la constitution du SCOT), trop souvent confidentiel. Par le dispositif mobile et les ateliers menés dans les écoles, l’équipe est allée à la rencontre des habitants, comme une invitation à partager les réflexions, opinions et projections sur l’avenir de ce territoire rural.
La conception d’un site internet interactif constitue une interface de communication avec la population, en accompagnant le projet en amont, en expliquant ses principes et enjeux, mais aussi en tenant à jour l’actualité des événements (avec notamment les dates et lieux de passage de la caravane). Le projet achevé, le site reste une ressource consultable qui présente et archive l’ensemble des productions issues de cette collecte in situ de la parole des citoyens.