NEXT Festival

Festival International d'Arts

Thème : Évènement

Mode d’actions

  • Faire la ville avant la ville
  • Fédérer les acteurs
  • Lire le territoire
  • Ouvrir de nouveaux espaces de parole
  • Susciter des méthodes alternatives d’urbanisme
  • Transformer / Requalifier

Ancré sur le nouveau territoire de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et Valenciennes, le NEXT festival est une manifestation artistique annuelle sur les arts de la scène (théâtre, danse, performances). Créé en 2008 par cinq structures culturelles flamandes, wallones et françaises (La Rose des vents à Villeneuve d’Ascq, l’Espace Pasolini à Valenciennes, kunstencentrum BUDA à Kortrijk, Cultuurcentrum à Kortrijk, La Maison de la culture de Tournai), le festival produit et diffuse pendant deux semaines, en automne, cinquante représentations dans une dizaine de lieux de la région transfrontalière. Outil destiné à renforcer l’identité de ce vaste territoire, le NEXT festival garantit l’échange et la circulation des publics, des artistes et des professionnels (parcours durant les weekends de spectacles traduits, d’ateliers, d’action culturelle, etc) et développe des projets dans des lieux remarquables, en associant la découverte artistique avec la (re)découverte de lieux patrimoniaux.

©nextfestival
©nextfestival

Focus

Journée Professionnelle « Learn Do Share » dans le cadre de NEXT édition 2015

Le dispositif « Learn Do Share » est un concept qui utilise le storytelling, le design et la science comme outils pour l’innovation sociale. Dans le cadre de l’émergence de la première eurométropole, LEARN TO SHARE lance un appel à actions concrètes auprès des citoyens et vise à soutenir la création et l'innovation à travers de nouveaux dispositifs narratifs. Proposant de «concevoir avec» plutôt que de «concevoir pour», ce format de création immersif, ouvert et gratuit, met l’accent sur l’expérience et la participation du public à travers différents cadres : LEARN (conférences), DO (ateliers), SHARE (parcours). Le NEXT a souhaité aborder le thème : « comment une région transfrontalière peut-elle être réalisée par tous ceux qui y vivent, y travaillent ou la visitent ?”

Pourquoi on en parle ?

Dans le cadre de la création de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai destinée à améliorer la collaboration transfrontalière, unir les acteurs et développer une stratégie de développement commune, le NEXT festival s’impose comme un instrument pour renforcer ces objectifs et contribuer à donner une identité à ce territoire. Invitant à déconstruire les frontières héritées de l’histoire, les obstacles de la langue ou les « murs » invisibles, le festival développe une programmation décloisonnant les esthétiques et les disciplines artistiques. La diffusion à l’échelle de toute l’eurorégion invite les festivaliers et les artistes à se rendre mobiles pour découvrir un territoire riche de sa diversité et de sa mise en réseau.