on en parle
Les Ateliers Magellan sont un lieu de réflexivité et d’expérimentation sur ce que signifie « occuper un lieu de manière transitoire ». Dans l’intervalle avant sa disparition, le site devient le catalyseur de récits et d’imaginaires associés à son quartier ainsi qu’une plateforme permettant à des usages non programmés de se révéler. L’ancrage local des Ateliers facilite la mise en relation des compagnies résidentes avec les acteurs du territoire et le secteur militant. Entre underground et partenariat public, les Ateliers Magellan sont un lieu de contact entre le monde de l’urbanisme et de la culture. Ainsi la Métropole de Nantes commande-t-elle depuis l’été 2020 des spectacles à l’Atelier du Pignon pour sensibiliser à sa politique publique de mobilités douces, tandis que les services de développement urbain de la ville lui passent commande pour activer des places publiques, expérimenter des aménagements temporaires, créer des spectacles capables de générer des modes de concertation active… Aujourd’hui, le Bureau d’Etudes Spatiales devenu l’association Interstices est mobilisé pour son expertise de l’occupation temporaire et ses savoir-faire essaiment.
[Une initiative rédigée par Arnaud Idelon]
En 2018, l’association de scénographes et d’artistes de rue Bureau d’Etudes Spatiales, qui officie sur l’île de Nantes, tombe par hasard sur une ancienne métallerie industrielle ( 1.500 m2) à l’abandon sur un quai longeant la Loire dans le quartier de la Gare. Nantes Métropole Aménagement accède à sa demande de d’occupation temporaire, à un moment où la ville cherche à régénérer ses manières de faire culture. En quatre mois, l’association élabore un modèle économique autonome pour déployer un programme d’activités hybride s’articulant à un atelier vélo (L’Atelier du Pignon), un atelier de construction de décors, une menuiserie, des résidences de spectacle vivant, un espace ressources pour le quartier et un jardin partagé avec un lieu alternatif (les ateliers Bitche). Les usagers du site sont nombreux, en premier lieu les habitants du quartier pour qui le service d’auto-réparation de vélo est une porte d’entrée vers des propositions surprenantes (sorties de résidence, spectacles de rue d’un écosystème de compagnies à rayonnement régional). Des équipes de tournage et des collectifs d’architectes complètent les usagers des ateliers Magellan. Les ateliers Magellan se pensent comme un lieu ressource pour le territoire, inclusif et gratuit, ouvert à tous, fertile en croisements des disciplines et acteurs, un lieu manifeste pour le droit à la ville.
À l’été 2020, entre deux confinements, les Ateliers Magellan organisent le festival estival “Saison Déconfinée”, soutenu par la Ville de Nantes. Ils déploient dans la ville des propositions plurielles des arts de la rue, conviant 60 compagnies à investir les Ateliers Magellan et leur territoire étendu. En septembre, les acteurs de l’atelier d’auto-réparation de vélo décident de fêter la réouverture de l’atelier en montant un spectacle-défilé en collaboration avec les artistes présents sur le lieu, rassemblant 200 personnes. Le Défilé du Pignon marque un aboutissement des croisements et usages mixtes des Ateliers Magellan vers des coopérations transdisciplinaires ancrées territorialement.