Imaginarium

Pépinière d’industries créatives

Thème : Lieu

Mode d’actions

  • Faire la ville avant la ville
  • Fédérer les acteurs
  • Lire le territoire
  • Ouvrir de nouveaux espaces de parole
  • Susciter des méthodes alternatives d’urbanisme
  • Transformer / Requalifier

L’Imaginarium est un espace de travail autour des images numériques et des industries créatives et culturelles. Sur 8 000m2, il mêle des espaces de bureaux, de coworking, un incubateur, un accélérateur et un hôtel d’entreprises, des laboratoires de recherche, des espaces événementiels et des résidences d’artistes. Fruit de la réhabilitation d’un bâtiment industriel, il s’inscrit dans le projet du site d’excellence économique Plaine Images, un des secteurs de l’Écoquartier de l’Union.

Imaginarium © Athmosphère

Focus

« Tempo Scaduto », par Vincent Ciciliato

Issu du Fresnoy, studio national des arts contemporains, Vincent Ciciliato a créé en 2012, une œuvre de fin d’études, « Tempo Scaduto ». Cette installation audiovisuelle interactive dont le mode de fonctionnement est emprunté à celui des jeux vidéo de tir, s’accorde parfaitement avec l’écosystème de la Plaine Images. L’artiste a présenté son œuvre dans le showroom permanent de la Plaine Images et en a également fait la démonstration lors du FITG, Forum professionnel dédié aux Interactions Tactiles et Gestuelles. La collaboration avec Vincent Ciciliato se poursuit par ailleurs, sous forme de résidence et sur l’idée de production d’une nouvelle œuvre.

Pourquoi on en parle ?

L’Imaginarium est un lieu représentatif de la revitalisation des territoires industriels par la culture et la création. Il fait le pari (d’abord économique) d’un enrichissement mutuel des activités par la proximité entre chercheurs, artistes, entrepreneurs autour d’un thème de développement commun : les jeux vidéos et l’image. L’Imaginarium est un lieu institutionnel capable d’activer cette hybridation par des résidences d’artistes, des lieux d’exposition et un projet artistique dédié (cf. focus). Il est d’ailleurs dirigé par une ancienne administratrice et directrice de structures culturelles (Pascale Debrock ancienne directrice de La Condition Publique, à Roubaix). La création artistique active les lieux et leurs nouvelles fonctions, fédère les créateurs et les créatifs, donne le « la » d’une nouvelle manière de produire et de créer.