La Cuisine

Centre d’art et de design

Thème : Lieu

Mode d’actions

  • Faire la ville avant la ville
  • Fédérer les acteurs
  • Lire le territoire
  • Ouvrir de nouveaux espaces de parole
  • Susciter des méthodes alternatives d’urbanisme
  • Transformer / Requalifier

Installé dans le château de Nègrepelisse, au cœur du territoire rural de Tarn-et-Garonne, La Cuisine est un Centre d’art et de design qui axe son projet culturel autour de l’alimentation et du territoire. Le lieu dispose notamment d’une cuisine expérimentale imaginée comme un lieu de création et de médiation. Dédié à l’art contemporain, La Cuisine présente des expositions, invite des artistes en résidence, initie des évènements spécifiques, et mène une démarche de « diagnostic sensible » du territoire. Depuis 2012, le centre d’art accueille tous les deux ans une résidence de création (le collectif 5.5 designers en 2007, la designer matali crasset en 2011 autour d’un rucher coopératif), donnant lieu à des œuvres pérennes sur le territoire.

Identités remarquables © Bruit du frigo
Identités remarquables
© Bruit du frigo

Focus

« Identités remarquables » - Bruit du Frigo

Dans le cadre d’un projet de recherche biennal, le collectif d’architectes-plasticiens Bruit du Frigo a été invité par La = pour une résidence de création en 2014. En partenariat avec le Pays Midi-Quercy (rassemblant 4 communautés de communes), le collectif a travaillé sur le thème « patrimoine vivant », en écho à la candidature du territoire au label « Pays d’Art et d’Histoire ». À l’issue de cette résidence de découverte des identités du territoire, Bruit du Frigo a réalisé une exposition autour d’un « jeu des 7 familles » fictives élaboré à partir de vraies rencontres avec les habitants du Pays Midi-Quercy.

Pourquoi on en parle ?

Le Centre d’art et de design La Cuisine mène un projet culturel de territoire où habitants, élus, associations locales et techniciens sont invités à prendre part aux activités de création en écho avec l’identité de cette région rurale. Programmation artistique et médiation culturelle thématisées par le culinaire et sa créativité propre sont les ingrédients d’un projet où le design est abordé comme un moyen de densifier la vie locale et d’enrichir les démarches d’aménagement du territoire.