Happy City Lab

Agence d’installations participatives

Thème : Structure

Mode d’actions

  • Faire la ville avant la ville
  • Fédérer les acteurs
  • Lire le territoire
  • Ouvrir de nouveaux espaces de parole
  • Susciter des méthodes alternatives d’urbanisme
  • Transformer / Requalifier

Happy City Lab est un studio de créativité et d’innovation sociale, fondé par l’artiviste Dan Acher. Sa formation d’anthropologue l’a conduit à appréhender de manière intimiste les expériences collectives dans l’espace public. En tant qu’entrepreneur social, Dan Acher imagine des installations artistiques immersives et des situations participatives qui créent de l’extraordinaire dans l’imaginaire citadin. Avec son équipe, il conçoit et mène des projets éphémères dans la ville, en Suisse et à l’international. Forts de ses succès, certains projets sont aujourd’hui soutenus par la ville de Genève, sa ville d’implantation. Ainsi des événements tels que l’installation de dizaine de pianos dans l’espace public « Jouez je suis à vous »,  » The Lost Piano » ou le festival atypique de films en plein air « CinéTransat » reviennent chaque année et s’installent dans le paysage culturel de la cité.

Boîte d'échange ©Sébastien Puiatti
Boîte d’échange ©Sébastien Puiatti

Focus

La " Boîte d'échange"

Projet fondateur d'Happy City Lab, la « boîte d'échange entre voisins » est né du désir de tisser des liens de proximité. Une boîte vide et décorée est installée à même la rue. Avec le principe simple de prendre ou donner quelque chose. Cet outil de partage favorise les échanges entre habitants d’un même quartier ou collègues d’une entreprise. Les boîtes ont aussi la particularité de créer de nouveaux points d'arrêt dans la ville. Happy City Lab a exporté à l'étranger. La structure propose les services de construire, et de placer des boîtes avec, en parallèle, la possibilité d’un guide pratique disponible sur internet permettant d’installer une boîte de manière autonome.

Pourquoi on en parle ?

Structure intermédiaire entre production artistique et entreprenariat social, Happy City Lab propose d’impacter la ville par l’événementiel : micro-aménagements éphémères ou plus pérennes, créations, festivals. Tous les projets proposent une expression artistique différente (graphique, plastique, musicale ou corporelle) et une dimension participative commune. Dans son fonctionnement, l’identité d’Happy City Lab rassemble 4 structures : 42(prod) Sàrl, l’association Tako – Propagande Culturelle (reconnue d’utilité publique), l’association CinéTransat (reconnue d’utilité publique) et l’association Tako France.