La BUS

Biennale urbaine de spectacles

Thème : Évènement

Mode d’actions

  • Faire la ville avant la ville
  • Fédérer les acteurs
  • Lire le territoire
  • Ouvrir de nouveaux espaces de parole
  • Susciter des méthodes alternatives d’urbanisme
  • Transformer / Requalifier

Créée en 2012, la Biennale met à l’honneur les arts et la culture dans l’espace public de la ville de Pantin, puis plus récemment de Romainville et Aubervilliers. Des spectacles et interventions artistiques, rencontres et installations collectives avec les habitants sont programmées dans la ville, avec chaque année une nouvelle ligne éditoriale : en 2012, l’enjeu de la BUS était de « faire parler la ville et ses habitants » entre fête collective et débat sur les aspérités de l’urbain ; en 2014, la manifestation visait à “imaginer la ville autrement”, la ville en évolution et en mouvement autour des “Villes en chantier” où les spectacles s’invitent sur des friches et espaces en devenir. En 2016, “le mirage dans la ville”  sera la toile de fond d’une fiction à l’échelle 1 durant cinq jours de spectacles, randonnées urbaines, des visites décalées, d’ateliers et d’une “journée pour penser la ville”.

Unites States of Paris ©DR
Unites States of Paris ©DR

Focus

Le PLI

Un PLI “Petit Laboratoire Interactif” est une journée exploratoire, réunissant des acteurs publics et des usagers autour d’une thématique en rapport avec l’appréhension de l’espace public d’un quartier. Sous forme d’une promenade le long de parcours repérés, les participants sont répartis en groupes de 5 à 6 personnes. Ils sont amenés à parcourir le quartier afin de s’interroger ensemble, de croiser les enjeux et d’imaginer l’évolution future du quartier. Ce protocole a été expérimenté à deux reprises ; une première fois par la Coopérative De Rue et De Cirque (2r2c) à Pantin en 2014, à l’occasion de la deuxième édition de la BUS, puis une deuxième fois dans le 13ème arrondissement en 2015, dans le cadre de la troisième édition du projet TerritoireS en QuestionS.

Pourquoi on en parle ?

Evènement régulier sur le territoire du nord-ouest parisien, la BUS développe une programmation artistique portant sur des thématiques et situations urbaines spécifiques,  Ces dernières sont  revisitées à chaque édition. Les créations d’installations et de spectacles s’inscrivent dans le contexte de chaque villes d’accueil et dialoguent avec l’espace public. Les propositions artistiques, parfois participatives, invitent les habitants à produire de la réflexion partagée et à porter un regard sensible sur l’évolution de leur cadre de vie.