Gare Saint Sauveur

Lieu de cultures

Thème : Lieu

Mode d’actions

  • Faire la ville avant la ville
  • Fédérer les acteurs
  • Lire le territoire
  • Ouvrir de nouveaux espaces de parole
  • Susciter des méthodes alternatives d’urbanisme
  • Transformer / Requalifier

Ancienne gare de marchandises située en plein cœur de la ville de Lille, la Gare Saint Sauveur a été reconvertie en lieu culturel en 2009, à l’occasion de la deuxième édition de lille3000. Equipement de la Ville de Lille en régie directe, le lieu compte une vingtaine d’hectares mis à disposition d’acteurs privés et publics, pour une mixité d’usages et d’appropriations. Chaque année, à partir de l’automne et jusqu’à la fin de l’hiver, la Ville de Lille propose des rendez-vous avec des acteurs locaux (Art Point M, le Prato, Communauté d’Universités et d’Établissement, Métropole Européenne de Lille, Ballet du Nord – CCN Roubaix NPDC, ENSAP, Muzzix, Emmaüs, compagnies artistiques…). Au printemps et en été, l’évènement lille3000 prend ses quartiers sur le site de la gare Saint Sauveur et propose une programmation artistique éclectique (expositions, concerts, cinéma, spectacles, weekends thématiques…).

Gare St Sauveur ©lille3000
Gare St Sauveur ©lille3000

Focus

La ferme urbaine

Dans le cadre de la 4e édition de lille3000, baptisée Renaissance, et d’une de ses expositions phare sur la ville de Detroit, la Ville de Lille et lille3000 accompagnent un projet de ferme urbaine sur la friche de la gare Saint Sauveur, avec Lille Design, Design for Change, l’Ecole d’Architecture (ENSAPL) et la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités. Près de 300 potagers hors-sols ont été installés, et les lillois sont invités à venir cultiver des fruits et légumes issus de graines non-hybrides et d’espèces peu connues. Basés sur le principe d'un jardin partagé, des moments conviviaux ouverts sont régulièrement organisés : ateliers pédagogiques, temps de jardinage et de récolte collectifs, barbecue en self-service, apéros jardiniers et soupe des habitants.

Pourquoi on en parle ?

Dans le cadre de la 4e édition de lille3000, baptisée Renaissance, et d’une de ses expositions phare sur la ville de Detroit, la Ville de Lille et lille3000 accompagnent un projet de ferme urbaine sur la friche de la gare Saint Sauveur, avec Lille Design, Design for Change, l’Ecole d’Architecture (ENSAPL) et la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités. Près de 300 potagers hors-sols ont été installés, et les lillois sont invités à venir cultiver des fruits et légumes issus de graines non-hybrides et d’espèces peu connues. Basés sur le principe d’un jardin partagé, des moments conviviaux ouverts sont régulièrement organisés : ateliers pédagogiques, temps de jardinage et de récolte collectifs, barbecue en self-service, apéros jardiniers et soupe des habitants.