on en parle
Bellastock et son festival infusent à l’endroit de la formation de futurs professionnels de l’aménagement du territoire. Les principes d’action du festival : la transmission par l’expérimentation, le prototypage à échelle 1, le glissement de posture de l’architecte vers celle de médiateur, des expertises plurielles… Cela afin de susciter des démarches collaboratives, une approche circulaire du projet (de la construction à la déconstruction) et la sensibilisation à ces alternatives par l’aspect monumental et fédérateur d’une ville éphémère. L’ancrage récent du festival au CAAPP (Cluster Art Architecture Patrimoine Paysage), lieu de transmission transdisciplinaire, amorce une dynamique de décloisonnement pour les acteurs de la fabrique de la ville. En témoigne le thème de l’année 2021 du festival – “Cité Vivant” à l’écoute du vivant – qui mobilise l’expertise du paysagiste dans l’appréhension d’un territoire et de l’acte de construire.
[Une initiative rédigée par Arnaud Idelon]
Depuis 2006, Bellastock anime un festival d’architecture annuel, réunissant entre 500 et 1000 participants, pour explorer les divers champs de l’architecture, du paysage, de l’urbanisme et du design. Le festival propose aux participants de concevoir, construire et habiter une ville éphémère autour d’une thématique spécifique et d’un matériau particulier (bois, paille, boue…). La ville éphémère est devenue petit à petit un laboratoire grandeur réelle des thématiques contemporaines liées au devenir des territoires pour des étudiants, mais aussi des professionnels venus de toute la France. Parmi elles : le processus collectif du projet, les cycles de la matière, l’innovation des mises en œuvre, la fabrique collective de la ville, l’occupation temporaire d’espaces déqualifiés et/ou en mutation en écho aux besoins de pratique et d’expérimentation. Le festival prend place sur un site : friche abandonnée vouée à se transformer ou à disparaître, un espace public en déshérence ou un site en chantier. Le festival offre alors l’opportunité d’expertiser ce territoire, en expérimentant à l’échelle 1 et en un temps très court des alternatives à l’acte de construire et d’aménager. Cette pédagogie expérientielle à très grande échelle met en avant les connexions indispensables entre les disciplines au moment de fabriquer les villes et les territoires. Les participants imaginent, dessinent, échangent en équipes, conçoivent, construisent, défont, refont, pour appréhender la question des limites, de l’espace privé et de l’espace public, des relations humaines que les espaces génèrent et organisent.
La SCIC Bellastock a été missionnée par le ministère de la culture afin de proposer aux paysagistes, architectes, artistes et spécialistes du patrimoine de collaborer et d’expérimenter la matière et le terrain pour faire émaner de nouvelles manières d’inventer et d’aménager nos villes et nos paysages. En 2018, le festival Bellastock s’est implanté à Evry-Courcouronnes, pour monter le projet du CAAPP (Cluster Art Architecture Patrimoine Paysage). Au terme de deux années de festivals sur la commune d’Evry, Bellastock décide de dédier les trois prochaines éditions de son festival (2021, 2022, 2023) à la préfiguration du CAAPP dans le cadre de la mission qui lui a été confiée. Le festival devient ainsi un outil expérimental de préfiguration des usages du CAAPP et de co-construction de ses devenirs avec une pluralité d’acteurs mobilisés autour de trois phases : s’implanter (diagnostiquer de manière sensible un territoire), s’outiller (développer des méthodologies expérimentales pour répondre aux enjeux du site), s’ouvrir (générer des zones de porosité entre le CAAPP, son territoire et ses habitants.)