on en parle
A partir de l’occupation temporaire d’un bâtiment mis à disposition par le CHU de Besançon, le collectif Hôp Hop Hop a developpé les lignes de force de son projet associatif : droit à la ville, malléabilité et réversibilité des espaces, réemploi de matériaux, hospitalité, redynamisation d’espaces vacants… Interrogeant la notion « d’habiter » , Hôp Hop Hop réfléchit à une architecture centrée sur l’usager. Prenant comme point de départ de ses projets les envies et besoins du territoire, il transforme les espaces publics inoccupés en espaces de rencontres grâce à l’expérimentation de nouveaux usages.
Créée en mars 2017 par trois architectes, une urbaniste et un designer, l’association Hôp hop hop a pour but d’occuper de manière temporaire des bâtiments innocupés ou en transition. Depuis 2017, ce collectif porte la volonté d’expérimenter et de faire la ville par les habitants, de générer de l’inattendu par l’improvisation, et de susciter du lien social par l’interdisciplinarité.
Hôp Hop Hop a éclos suite au constat que d’une part de nombreuses personnes sont à la recherche d’espaces pour expérimenter et innover, et que de l’autre de nombreux bâtiments sont inoccupés. L’association propose de réinventer les pratiques professionnelles d’aménageurs pour permettre une réappropriation de la ville, en créant des lieux d’accueil générateurs d’échanges et de rencontres.
Elle mène des activités diverses : occupation temporaire, résidences d’architecture (construction d’un micro-sauna sur une place publique, d’un four à pain mobile en terre crue…), urbanisme tactique (ponton pour « la plage de Besançon »), diagnostics territoriaux (cartographies sensibles, explorations urbaines), événements (Parking Day, « place aux enfants »), projets pédagogiques (mobilier urbain en matériaux réemployés… pour questionner et transformer des espaces publics avec l’aide d’artistes, chercheurs, habitants de tous âges et profils.
L’Arsenal est le premier projet du collectif. Situé dans l’ancienne faculté de médecine, dans des bâtiments mis à disposition de manière temporaire par le CHU, le projet de l’Arsenal se construit petit à petit. Il accueille depuis mars 2018 une quarantaine de résidents qui viennent y travailler et participent à la vie du lieu. Dès le départ, ce projet est mu par l’envie de créer un espace de rencontre intergénérationnel et de fournir un espace de travail abordable, pensé sur le principe de réhabilitation et de circuit court. Les salles polyvalentes accueillent, elles, différents événements, organisés avec ou par d’autres structures : ateliers, projections, répétitions, conférences… Dans la deuxième aile sont installés le café associatif, animé par des événements, la recyclerie et ses ateliers créatifs, des ateliers de bricolage partagés, et une salle d’exposition. Initialement prévu pour une durée d’un an, le temps des travaux de transformation en Maison Universitaire de l’Education, ce projet d’occupation temporaire fête sa quatrième année, renforçant au fil des ans son ancrage local.