Centre Pompidou Mobile © Cyrille Weiner
Centre Pompidou Mobile © Cyrille Weiner
Centre Pompidou Mobile à Chaumont © Cyrille Weiner
Centre Pompidou Mobile à Chaumont © Cyrille Weiner
Centre Pompidou Mobile à Cambrai © Chloé Bodart
Centre Pompidou Mobile à Cambrai © Chloé Bodart
Pourquoi
on en parle

L’initiative foraine du « Centre Pompidou Mobile » illustre la tentative d’une institution culturelle d’inventer un nouveau modèle de circulation d’œuvres de renommée internationale. Ayant vocation à « aller au devant de ceux qui ne vont jamais au musée », elle met en scène un nomadisme de l’équipement culturel en reprenant les codes de l’éphémère, des chapiteaux forains et des structures ambulantes. Cette expérience révèle aussi les limites de l’exercice : Un lieu d’exposition ne met pas toujours en valeur une œuvre artistique. Placé sous un chapiteau, un tableau de Vasarely perd de sa superbe, etc. De manière générale, l’expérience soulève la question de la mise en scène et en sécurité des œuvres exposées.

Text
Le projet

Avec cette structure nomade, démontable, transportable, conçue par Patrick Bouchain et Loïc Julienne, le Centre Pompidou va au-devant de ceux qui ne vont jamais au musée en proposant une sélection d’une quinzaine de chefs-d’œuvre de sa collection. Par une architecture géométrique et triangulaire, le musée se déploie sous des toiles de tentes colorées. Chacun des modules s’adaptent selon l’endroit où ils s’installent (place circulaire, place carrée, etc.) et se déploient sur 1 000 m2. Gratuit et doté de dispositifs de médiation conçus pour le plus large public, il a accueilli plus de 245 000 visiteurs au cours de ses six étapes. Le projet a également suscité un effet d’entraînement sur les pratiques culturelles, au bénéfice des acteurs présents sur le territoire.

Zoom
Zoom sur
Centre Pompidou Provisoire

Tirant parti de l’expérience du Centre Pompidou mobile, à l’arrêt de son itinérance, Alain Seban, président du Centre Pompidou, a décidé de créer des Centres Pompidou provisoires qui ont vocation à se décliner à la fois en France et à l’étranger. Le Centre Pompidou investira des lieux existants, pour une durée limitée de 3 à 4 ans, en présentant un parcours dans l’art des 20ème et 21ème siècles en plusieurs dizaines d’œuvres majeures de sa collection. Ce parcours sera assorti de deux à trois expositions temporaires par an. Des ateliers et expositions pour tous les publics et en particulier pour les jeunes seront également proposés. Le premier Centre Pompidou provisoire ouvrira ses portes à Malaga, en Espagne, au printemps 2015.

Poursuivre avec :