Bièvre*Imaginaires

Saison culturelle autour de la Bièvre

Thème : Projet

Mode d’actions

  • Faire la ville avant la ville
  • Fédérer les acteurs
  • Lire le territoire
  • Ouvrir de nouveaux espaces de parole
  • Susciter des méthodes alternatives d’urbanisme
  • Transformer / Requalifier

Une initiative rédigée en collaboration avec Clarisse Legoëdec, étudiante du Master 2 Projets Culturels dans l’Espace Public (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne).

Bièvre*ImaginaireS est une saison culturelle proposée par l’association « Des Ricochets sur les pavés ».
Occasion annuelle d’inviter des équipes artistiques à travailler dans l’espace public et l’espace naturel en contact avec différents publics, la saison se constitue d’une diversité de spectacles, concerts, expositions, parcours ou performances pour faire vivre et découvrir les territoires de l’ensemble du bassin de la Bièvre.
L’association a par exemple programmé en 2016 la compagnie Tangible, autour de la Bièvre parisienne dans le 13e arrondissement, donnant lieu à une traversée chorégraphique et plastique suivie de trois jours de spectacles.

La Bièvre renaturée à Massy (91)

Focus

Parcours sonore et cartographique à Massy

Sur invitation de l'association "Des ricochets sur les pavés", l’artiste Stéphane Marin et la plasticienne Sara Donati ont conçu un parcours artistique autour de la réouverture du tronçon de la Bièvre à Massy (91) .
Ils déterminent un parcours sonore autour de l’environnement de la rivière (sons de la nature et du quartier, témoignages) et réalisent également une carte « revisitée » du quartier pour guider le public lors du parcours pour faire trace de l'expérience.
Avant la réouverture et en amont du parcours, des visites de chantier sont également organisées.

Pourquoi on en parle ?

Fondée par des acteurs du territoire de la vallée de Bièvre mûs par l’envie d’explorer et valoriser ses paysages, Bièvre*ImaginaireS crée des projets sensibles et contextuels. Il s’agit de faire se rencontrer les équipes artistiques et la rivière, la nature en ville, le patrimoine matériel etimmatériel, et les acteurs qui vivent et font vivre le territoire.