© Annick Mousse
© Annick Mousse
Le Nichoir, Matali Crasset © Lucas Frechin
Le Nichoir, Matali Crasset
© Lucas Frechin
© Tourisme Meuse
© Tourisme Meuse
Pourquoi
on en parle

Vent des Forêts se nourrit d’une large rencontre au sein d’une communauté rurale entre des élus, une population, des bénévoles, des entreprises et des artistes. Ce dynamisme local permet l’éclosion d’œuvres de qualité initiant des usages innovants de la forêt. Il génère une rencontre mais également un imaginaire collectif partagé où chacun est amené à expérimenter la ruralité selon une nouvelle forme de tourisme vert (parcours balisé, ouvres d’art intelligentes intégrées au paysage, etc.).

Text
Le projet

Vent des Forêts est une association de développement de projets d’art contemporain sur le département de la Meuse. Six villages agricoles et forestiers se regroupent pour inviter depuis 1997 des artistes à développer un travail de création en prise directe avec le territoire. Leurs œuvres donnent lieu à des rencontres et réalisations mémorables dont les valeurs sont naturellement transmises aux promeneurs qui parcourent les sentiers à la découverte de ces créations. Fruits de ces séjours, près de 200 œuvres ont vu le jour, dont 90 sont aujourd’hui visibles le long de 45 kilomètres de sentiers forestiers spécifiquement balisés, composés de 7 boucles au choix de 1 à 4 heures de marche.

Zoom
Zoom sur
« Les Maisons Sylvestres », par Matali Crasset

Projet pour les aventuriers, amateurs d’art et de nature en quête d’essentiel, Les Maisons Sylvestres sont conçues comme des œuvres d’art à habiter au milieu des bois, pour se reposer, rêver, manger, dans un espace minimum optimisé, et vivre une étape essentielle sur les sentiers du Vent des Forêts. Réalisées dans le cadre de la procédure de la commande publique artistique du ministère de la Culture, les Maisons Sylvestres sont le fruit d’une collaboration entre la designer Matali Crasset, les artisans et les fournisseurs locaux. Elles sont conçues avec une volonté d’œuvrer en direction du développement durable et permettre de fédérer les énergies locales pour proposer une expérience à la fois artistique et humaine.

Poursuivre avec :