Masterplan stratégique de La Défense © AWP
Masterplan stratégique de La Défense © AWP
Project Urban Lounge à St-Etienne © AWP
Project Urban Lounge à St-Etienne © AWP
Project Urban Lounge à St-Etienne © AWP
Project Urban Lounge à St-Etienne © AWP
Pourquoi
on en parle

Récompensée et mise en lumière en 2010 par le « Palmarès des Jeunes Urbanistes », AWP représente une nouvelle figure de l’agence d’aménagement du territoire, qui recourt autant à des méthodes classiques qu’à des outils alternatifs. Les projets portés sont ambitieux, novateurs, et ouvrent de nouveaux axes de recherche et de pensée sur la ville contemporaine. La dimension artistique est comprise comme un élément stratégique de la dynamique territoriale.

Text
Le projet

AWP est une agence de « reconfiguration territoriale » qui œuvre autant comme programmateur ou architecte, que scénographe, designer, paysagiste ou artiste urbain. Elle mêle différents registres autour de la conception innovante d’espaces publics, d’ouvrages d’arts ou de bâtiments. Tantôt commissaire d’exposition, tantôt urbaniste-aménageur, tantôt plasticienne, AWP est résolument transversale et déploie sa propre réflexivité par des conférences, publications, rencontres. Elle développe des aménagements d’espaces publics comme l’« Urban Lounge », à Saint-Étienne, autant que des plans d’urbanisme, des scénographies d’expositions notamment celle du Pavillon Français de la « Biennale internationale d’architecture » de São Paulo en 2007 ou encore des projets de recherche et de prospective comme « Troll », regroupant 70 partenaires européens autour des mobilités urbaines nocturnes (2003-2007).

Zoom
Zoom sur
Masterplan stratégique de La Défense

Pour le compte de l’Etablissement Public de gestion du quartier d’affaires de La Défense (Defacto), AWP réalise un plan stratégique d’urbanisme visant à redynamiser le quartier par la reconfiguration de la dalle. Il assume l’histoire lourde des lieux, et notamment son parc d’œuvres contemporaines (Miro, Calder, etc.), dans une nouvelle approche ville/nature structurée autour d’une myriade d’oasis urbains. Par l’approche naturaliste, AWP veut dé- muséifier La Défense et lui donner un nouveau souffle. L’agence montre par là sa capacité à travailler à la frontière entre l’aménagement stratégique et la configuration artistique des lieux.

Poursuivre avec :