Place des Arts © Quartier des spectacles
Place des Arts © Quartier des spectacles
Quartier des spectacles © Marc Cramer
Quartier des spectacles © Marc Cramer
Quartier des spectacles © Quartier des spectacles
Quartier des spectacles © Quartier des spectacles
Quartier des spectacles © Canadian architect
Quartier des spectacles © Canadian architect
Previous
Next
Pourquoi
on en parle

Le site est conçu comme un théâtre urbain ouvert. De vastes espaces publics ont été créés pour répondre aux besoins des grands événements festifs. Les places fonctionnent comme des scènes ; l’éclairage est piloté par une régie, le mobilier urbain est déplaçable. Le sol des places et des principales artères reprend le système d’un plancher technique, qui donne accès à l’électricité, l’eau et à des points d’ancrages sécurisés, etc. Le plan d’urbanisme intègre au plus tôt le développement culturel, compris lui-même comme une dimension fondamentale de l’attractivité urbaine.

Text
Le projet

Le « Quartier des Spectacles » est un quartier historique du centre de Montréal, situé en partie sur l’emplacement de l’ancien Red Light des années 1920 (Quartier des Cabarets et autres maisons de jeu). C’est aujourd’hui le cœur culturel de la ville, avec 28 salles de spectacles, 80 lieux de diffusion, 40 festivals, représentés par « le Partenariat Quartier des Spectacles », organisation à but non lucratif créée en 2003. Pour favoriser l’émergence de ce nouveau site culturel, en mars 2007, la ville a confié à Quartier international de Montréal (QIM), une autre organisation à but non lucratif, le mandat d’élaborer une proposition d’urbanisme pour le secteur de la Place des Arts du Quartier des spectacles. Le projet d’aménagement, conçu par l’agence d’architecture Daoust-Lestage en 2008, a été réalisé depuis.

Zoom
Zoom sur
Le « Partenariat Quartier des Spectacles »

Créé en 2003, avec le soutien de la ville de Montréal, cette organisation a pour mission de contribuer au développement culturel du Quartier des spectacles, en intégrant dans ses actions. des dimensions urbaine, touristique, sociale et économique.

Poursuivre avec :