on en parle
La Forêt d’Art Contemporain met en lien différents acteurs d’un territoire rural, des artistes et des habitants pour contribuer à la requalification d’un espace forestier très exploité . Ce projet d’aménagement culturel de la forêt des Landes de Gascogne permet d’y poser un autre regard, d’engendrer un dynamisme culturel propre et atypique, à destination des touristes et des habitants par l’enrichissement de leur cadre de vie.
Le public d’art contemporain contribue alors à l’émergence d’un tourisme écologique sur ce territoire. Le développement du projet se faisant en étroite collaboration avec le Parc Naturel Régional, de nombreuses démarches d’entretiens et d’installations ont pu être développées : des balises, des futurs refuges mais aussi une vigilance sur la protection des paysages et des sols.
[Une initiative rédigée en collaboration avec Agathe RIO, étudiante du master 2 PCEP]
La Forêt d’Art Contemporain est une association qui développe des itinéraires artistiques dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, dans les départements des Landes et de la Gironde. En 2009, trois structures locales se regroupent pour créer cette structure de production et de diffusion d’art contemporain en milieu rural, invitant ainsi des artistes à imaginer des projets lors de résidence in situ.
Les œuvres, inspirées des enjeux des territoires, sont alors le fruit de travaux participatifs et collaboratifs entre l’artiste, le directeur artistique, les habitants et différents acteurs locaux. On compte aujourd’hui 25 œuvres installées, l’association propose de multiples itinéraires et des visites ou ateliers à thèmes (conte, sophrologie, nature, animaux merveilleux, traditions ancestrales…) autour de ces œuvres.
Depuis sa création, l’association réalise des présentations et ateliers en lien avec la démarche des artistes pour les écoles du territoire. En 2014, une collaboration avec la DRAC, le Rectorat et les Académies (Landes et Gironde), ont permis de développer ces offres, avec notamment la possibilité pour les écoles de suivre un projet artistique sur une année scolaire, afin que les élèves puissent s’immerger pleinement dans les différentes phases de production.
En 2016 et 2017, un projet de coopération s’engage entre le Groupe d’Action Locale (GAL) Puszcza Knyszynska (Région de la Podlachie) en Pologne et le GAL Haute Lande Armagnac. A travers des séjours communs, des séances de travail et d’arpentage, ils collaborent sur la thématique du tourisme dans les espaces forestiers, constatant les mêmes enjeux sur leurs territoires (développement touristique, proximité d’une métropole, enjeux écologiques…).
De cette collaboration naît en 2020 le projet d’implanter des “Escales” dans la forêt landaise, des micro-architectures atypiques offrant aux visiteurs l’expérience d’une nuitée hors-norme. La forêt ne serait donc pas seulement traversée, mais aussi habitée et éprouvée par les visiteurs sur de courtes durées. Zébra 3, association bordelaise de diffusion et de production artistique, commissaire des Escales, est chargée de repérer et choisir les artistes qui ancreront leurs projets sur trois sites forestiers, en partenariat avec l’association Bruit du Frigo.
En Pologne, un projet similaire se développe avec deux écoles d’art et d’ingénieurs pour installer prochainement des œuvres et des “Escales” dans la forêt de Knyszynska.