FRAC Centre

Centre d’art et d’architecture

Thème : Lieu

Mode d’actions

  • Faire la ville avant la ville
  • Fédérer les acteurs
  • Lire le territoire
  • Ouvrir de nouveaux espaces de parole
  • Susciter des méthodes alternatives d’urbanisme
  • Transformer / Requalifier

Le Fonds Régional d’Art Contemporain de la Région Centre est créé en 1983. En 1991, sous l’impulsion de Frédéric Migayrou, il choisit d’orienter sa collection autour de l’architecture et de la création artistique (des années 1950 à nos jours). À la fois lieu d’exposition et de conservation, laboratoire, centre de recherche, le FRAC Centre invite régulièrement artistes et architectes à présenter leurs travaux sous forme de maquettes, œuvres numériques, expérimentations spatiales, expériences sensorielles, etc. Sa collection d’aujourd’hui est représentée par plus de 150 architectes et 170 artistes (600 œuvres, 800 maquettes d’architecture, plus de 15 000 dessins et des fonds d’architectes). En 2013, le FRAC déménage sur le site des Subsistances Militaires, dans le centre ville d’Orléans. Les Turbulences, nouvel équipement réalisé par les architectes Jakob + MacFarlane, est conçu comme une architecture vivante et dynamique. Il devient l’emblème d’un lieu consacré à l’expérimentation architecturale dans sa dimension la plus innovante (architecture radicale, nature, sculpture, numérique).

Les Turbulences - FRAC Centre - Jakob + MacFarlane © N. Borel
Les Turbulences – FRAC Centre – Jakob + MacFarlane
© N. Borel

Focus

«ArchiLab»,rencontres internationales d’architecture

Créée en 1999, « ArchiLab » est une manifestation internationale du FRAC Centre, qui réunit des architectes internationaux, au sein d’une exposition et d’un colloque pluridisciplinaire. Soutenues par la Ville d’Orléans, la Région Centre et le ministère de la Culture et de la Communication, ces rencontres sont un véritable laboratoire d’architecture et une plateforme de recherche et d’expérimentation pour une jeune génération d’architectes, liée notamment au développement du numérique. Au cours de ses différentes éditions, « ArchiLab » a interrogé la pratique de l’architecte et la diversification de son champ de compétences, les transformations conceptuelles et pragmatiques, ainsi que les enjeux urbains nouveaux dans un monde globalisé en mutation.

Pourquoi on en parle ?

Pôle culturel unique en France, le FRAC Centre crée un espace de recherche qui nourrit les approches mutuelles de l’art et de l’architecture, en termes conceptuels, en termes d’espaces démonstrateurs et en terme de prospective. Il s’efforce d’aller au-delà du rapport analogique ou illustratif, en menant une politique qui entre en résonance avec la capacité critique de l’architecture. Les moyens d’un FRAC ainsi thématisés, permettent d’offrir au public et aux connaisseurs un espace de pointe sur l’architecturale et ses échanges avec la création artistique au travers du 20ème siècle.