Péniche Ange Gabriel
Péniche Ange Gabriel
Résidence de la Station Flottante 2021
Résidence de la Station Flottante 2021
Zeitgest-Bellastock
Zeitgest-Bellastock
Station flottante
Station flottante
Previous
Next
Pourquoi
on en parle

À bord de Station Flottante, l’eau devient l’argument prétexte à un voyage annuel de création multidisciplinaire (arts plastiques, musique, arts visuels…), partagé avec le grand public.

Station d’observation de la pluralité des territoires franciliens traversés, la péniche cherche aussi à sensibiliser à la préservation de la biodiversité urbaine à travers une recherche-action autour du “ménagement” des écosystèmes et la valorisation de l’eau comme bien commun.

Par divers formats (interventions artistiques, performances, happenings, workshops, masterclass), les artistes et makers en résidence engagent une réflexion commune sur l’impact écologique de la péniche. Ils conçoivent ainsi des prototypes de systèmes d’autonomie énergétique ou de filtration des eaux des canaux.

Text
Le projet

[Une initiative rédigée par Arnaud Idelon]

A bord d’une péniche Freycinet de 36 mètres de long , Station Flottante est un projet hybride de résidence artistique itinérante et de tiers-lieu culturel modulable. Lieu de vie, de travail et de création, la péniche a été patiemment rénovée par ses capitaines Nicolas Defawe et Alexia Balandijian.

Elle est également un lieu de diffusion déployant projections, concerts, DJ sets depuis le pont et activant l’espace public des berges comme scènes éphémères. Sont proposés dans sa cale des expositions, des ateliers jeunes publics ou du bricolage.

Chaque été, avec l’aide du collectif MU, la péniche quitte son port d’ancrage à Douai pour rayonner sur le territoire francilien, avec de nombreuses étapes dans les villes bordant le Canal Saint-Denis et le Canal de l’Ourcq, prétextes à des partenariats et programmations croisées avec le tissu associatif local. Celles-ci s’articulent autour des motifs de recherche de son équipage : l’autonomie énergétique du bateau, l’itinérance comme levier de sensibilisation aux enjeux écologiques, la place de création dans l’écoute du vivant ainsi que la symbiose des artistes résidents avec le milieu fluvial.

Zoom
Zoom sur
Station Flottante

L’itinérance de la péniche en Seine-Saint-Denis est née du partenariat d’Urban Boat avec le collectif MU, association artistique dédiée à l’expérimentation sonore et fondatrice de la Station -Gare des Mines.Après deux années (2017-2018) de prototypage en tandem, Station Flottante devient un projet autonome : à bord de la péniche, le collectif MU implémente un programme de résidences artistiques mobilisant makers, plasticiens, compositeurs sonores, militants et activistes. Chaque résident loge dans la cale pour une transhumance d’une semaine à dix jours et déploie un projet de recherche en lien avec les écosystèmes naturels traversés : harpes éoliennes, films immersifs, sound design, installations performatives, collecte et glanages de récits… Le processus est documenté par le média StationStation et présenté lors du festival Bellastock en juillet à Evry Courcouronnes, étape finale en Ile-de-France.

Poursuivre avec :