on en parle
Référence en France et à l’étranger dans la voie de la résilience urbaine, R-Urban est une stratégie participative à même de répondre aux changements radicaux auxquels se confrontent les villes du XXIe siècle (production, consommation, solidarité, résilience, mode d’habiter). A travers des pratiques collectives, R-URBAN réengage les citoyens dans une fabrique active de leur environnement et permet l’échange et la valorisation de biens et savoirs-faire à Colombes. Les habitants sont amenés à mettre en place des événements comme les R-Urban day, afin de diffuser connaissances et expériences auprès d’un public élargi.
R-URBAN est un projet mené par l’Atelier d’Architecture Autogérée (AAA) sur la question de la résilience urbaine (autosuffisance, capacité à se reconstruire suite à une crise). Par le développement de plusieurs sites pilotes en France (trois à Colombes, dans le nord-ouest parisien, et une unité mobile à Hackney, quartier de Londres), le projet vise à créer des réseaux locaux et circuits courts écologiques, économiques, sociaux et culturels en lien avec une série d’activités urbaines en utilisant des terrains urbains et ruraux. Parmi ces activités, l’Agrocité (ferme urbaine et jardin collectif), le Recyclab (ateliers de recyclage de déchets pour l’éco- construction), l’Ecohab (projet d’habitation en cours) et le WOW (Wick on weels, unité de production mobile pour recycler et réemployer). Les divers projets de R-Urban sont entièrement co-construits avec les habitants, basés sur l’utilisation de ressources et savoir-faire locaux. R-URBAN vise à former des réseaux de résilience à grande échelle, en dispensant à petite échelle des outils favorisant l’autonomie et l’implication citoyenne.
Première édition en 2015, le R-Urban day est une journée durant lesquelles le public est invité à découvrir les activités de R-URBAN. Sous une forme événementielle, ils permettent de mettre en place des actions culturelles et pédagogiques reliées au projet R-Urban, comme des ateliers artistiques et culturels ouverts, au sein de l’Agrocité et du Recyclab. Réalisations de repas, origamis, couture, ateliers de recyclage d’objets ou DIY, disco soup musicales, ateliers de cuisines ou encore projections de documentaires, les activités culturelles se multiplient pour transmettre de manière ludique et conviviale les thématiques de résilience et d’écologie auprès des habitants de Colombes. Des conférences et expositions autour de questions urbanistiques et architecturales sont également organisées.