Des rives des rêves © Robin des villes
Des rives des rêves © Robin des villes
Ateliers au collège Jules Ferry à Eaubonne sur le thème des mobilités et de l’écologie © Robin des villes
Ateliers au collège Jules Ferry à Eaubonne sur le thème des mobilités et de l’écologie © Robin des villes
Deuxième épisode des Bobines de la ville © Robin des villes
Deuxième épisode des Bobines de la ville © Robin des villes
Pourquoi
on en parle

Robins des villes est une structure qui étoffe ses méthodes d’approches urbaines par l’artistique, afin de concevoir des supports d’échange entre différents points de vue (de l’artiste, designer, architecte, habitant, etc.). Structure d’interprétation de la ville, à la manière des centres d’interprétation à l’environnement, Robins des villes est un des nouveaux acteurs de la sensibilisation à la ville et agit sur plusieurs fronts : celui de l’action urbaine, de la recherche, de la création et de la diffusion artistique.

Text
Le projet

Regroupant architectes, sociologues, artistes, designers, urbanistes, l’association Robins des villes porte un projet militant de démocratisation des questions urbaines. Créée en 1997 par plusieurs étudiants en architecture, l’association s’est structurée comme un organisme de sensibilisation à l’environnement urbain, à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage. D’abord basée à Lyon, elle a ensuite créé deux antennes à Paris et Marseille. Robins des villes intervient à partir d’ateliers auprès de différents publics, au cours de formations, de concertations, d’actions pédagogiques, et prototype une large gamme d’outils originaux (mallettes pédagogiques, balades sensibles, classes de ville, etc.) capitalisant notamment des travaux sonores et théâtraux.

Zoom
Zoom sur
« Des rives et des rêves »

Entre 2010 et 2013, « Des rives et des rêves » est un appel à idées conçu par Robins des villes, et soutenu à la fois par des société d’intérêt général (Compagnie Nationale du Rhône) et des partenaires publics (Région PACA, etc.). Il invite à réfléchir aux rapports entre la ville et ses sites industriels en bord de fleuve. Il réunit des habitants, des professionnels, des écoles et leur donne à voir la réalité physique et sensible des sites industriels en question et propose une réflexion sur les mutations possibles. Le dispositif vise ainsi à récolter des idées originales et à croiser les imaginaires dans la perspective du réaménagement des espaces. Robins de villes anime des ateliers participatifs in situ, avant de conceptualiser les idées et de les rendre public.

Poursuivre avec :