Artistes en résidence, N°19 van Bik Van der Pol © Ralph Kämena
Artistes en résidence, N°19 van Bik Van der Pol © Ralph Kämena
Pourquoi
on en parle

Dans « Beyond », l’intervention artistique n’est pas pensée seulement en termes d’embellissement. Intégrée en amont, elle participe aux différentes phases du programme de rénovation. Les œuvres ne sont pas des « balises autonomes » mais font partie d’un plan global d’intégration urbaine, aux côtés de l’architecture et du paysagisme. Les artistes deviennent des acteurs de l’aménagement et leur participation fait l’objet d’un plan stratégique pluriannuel. La gouvernance du projet ouvre aussi des pistes pour de nouveaux métiers, de « commissaire urbain » ou lead artists, spécialistes des volets artistiques du projet urbain.

Text
Le projet

A la fin des années 1990, la ville d’Utrecht lance un programme de développement urbain dans sa large périphérie, au sein du quartier Leidsche Rijn. Elle décide, en collaboration avec SKOR (agence de production d’œuvres d’art pour l’espace public), de constituer une équipe dédiée à l’accompagnement artistique du projet : le Bureau Beyond. Celle-ci élabore une stratégie artistique pluriannuelle et développée selon plusieurs volets : le « projet Beyond » (1997-2009). Il a donné lieu à une production artistique d’habitats expérimentaux, de sculptures ou d’installations temporaires, par des artistes de renommée internationale tel que Shigeru Ban, Van Lieshout ou Bik Van der Pol.

Zoom
Zoom sur
Le programme du projet Beyond

« Beyond » est un projet qui comporte 6 volets distincts et cohérents : (1) « Action Research », une série d’interventions urbaines temporaires et éphémères pour travailler l’inscription urbaine du projet. (2) « Parasites », un laboratoire de constructions mobiles à vivre et travailler. (3) « Looping », la plateforme de débats et de communication. (4) « Director artists » sélectionne des artistes pour penser le design des espaces résidentiels et des grandes constructions de la zone. (5) « Artist houses », un programme de résidences in situ pour l’organisation d’événements ou la construction d’oeuvres. (6) « White spot », ensemble d’interventions et d’oeuvres sur les espaces laissés temporairement disponibles par le phasage des travaux.

Poursuivre avec :