on en parle
Ecosystème d’innovation sur les enjeux des mobilités du futur, l’IVM aborde la thématique de la mobilité comme un projet de société, aux prises avec les réalités urbaines, sociales, environnementales et politiques, comme le démontre l’ambitieux projet « Passages ». Recherche, action-pilote, partage de connaissance, solutions innovantes, tous les volets sont couverts pour en faire un laboratoire d’expérimentation de l’urbanité des métropoles contemporaines et en devenir. Au-delà des actions et des sites démonstrateurs choisis, « Passages » est aussi un réseau de professionnels, d’entreprises, de chercheurs, de villes en formation afin de jeter des ponts concrets entre les disciplines concernées (urbanisme, architecture, paysage, sociologie, économie, etc.) par une collection d’expériences et de solutions concrêtes.
Programme international et multipartenarial sur les mobilités urbaines dans plusieurs métropoles, « Passages, espaces de transition pour la ville du 21e siècle » revendique la prise en compte des passages comme maillons essentiels des déplacements urbains. Depuis 2014, ce vaste programme de recherche action a été mené sur tous les continents aux prises avec leurs propres réalités urbaines, et décliné sous la forme de concours à destination d’architectes, urbanistes, paysagistes, d’ateliers universitaires, de groupes de recherche, de conférences et de manifestations artistiques (concours de films courts, performances in situ …). Point d’orgue des expériences menées à l’international, une exposition itinérante en 2016 présente le corpus des recherches et actions entreprises dans le monde par l’IVM pendant deux ans, dont les productions lauréates des concours lancés sur des sites démonstrateurs (Barcelone, Tours-St-Pierre-des-Corps, Shanghai, Buenos Aires, Toronto, Montevideo), ainsi que des exemples internationaux de passages innovants. Un des apports de l’exposition (et du programme Passages) est de démontrer qu’il est possible d’opérer dans nos villes de petites interventions pouvant avoir un impact important, à moindre coût.
Créé en 2000, à l’initiative du groupe PSA Peugeot Citroën, l’Institut de la Ville en Mouvement (IVM) est une association de loi 1901 présidée dès ses débuts par l’urbaniste et sociologue François Asher, à l’origine de la théorie de l’hypermodernité. Centrée autour de la question des mobilités urbaines, abordée de manière anticipatrice et innovante, l’IVM mène une mission d’accompagnement des mutations technologiques en lien avec les mutations sociale, anthropologiques et politiques de la ville contemporaine. Résolument international, il mobilise des experts en Asie, en Amérique, en Europe et en Chine autour de programmes de recherche inédits, des actions de terrain, des projets transversaux, des partenariats public-privé, des chercheurs, des acteurs de la vie sociale et culturelle etc. En 2016, l’IVM fusionne avec VEDECOM (Institut de transition énergétique du Véhicule Décarboné, Communiquant et de sa Mobilité), opportunité de rejoindre un centre de recherche en développement et tourné vers les mobilités innovantes.