La Maison des projets © Porte mine
La Maison des projets © Porte mine
© Porte mine
© Porte mine
© Porte mine
© Porte mine
© Porte mine
© Porte mine
© Porte mine
© Porte mine
© Porte mine
© Porte mine
La p'tite histoire de Porte ville © Porte mine
La p'tite histoire de Porte ville © Porte mine
Pourquoi
on en parle

Porte Mine déploie une activité de développement d’un territoire via les pratiques sociales et artistiques, dans un territoire défavorisé. Son modèle économique mixte, courant dans les grandes métropoles où les valorisations foncières et les moyens des classes créatives tirent l’économie culturelle, est particulièrement audacieux et original dans un quartier de politique de la ville (la cité 12-14, le seul quartier d’intérêt national du NPNRU-Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain en habitat horizontal) où le revenu fiscal médian n’atteint pas 14 000 euros annuel, le taux de pauvreté dépasse les 40% et où plus de 65% de la population est sans emploi. Porte Mine montre combien le travail artistique et culturel de proximité, basé sur du porte à porte, sur l’activation de l’espace public, est une clé de développement territorial au même titre que et complémentaire aux grandes politiques et aux équipements culturels (Louvre-Lens, Culture commune, etc.).

Text
Le projet

Porte Mine est une association de médiation territoriale, centrée sur des pratiques coopératives, sociales et culturelles. Elle anime deux tiers-lieux et tout un territoire entre Lens et Loos-en-Gohelle, au cœur de l’ancien bassin minier du Pas-de-Calais. Créée en 2016 par Marie Forquet, ancienne médiatrice de la scène nationale Culture Commune, le projet vise à atteindre un équilibre budgétaire progressif et à financer une action de terrain, au contact des plus défavorisés, via des recettes propres. L’association anime un lieu d’exception à Lens : l’ancienne maison de l’ingénieur de la cité minière 12-14 (classé au patrimoine mondial de l’Unesco) qu’elle a entièrement réhabilitée en café citoyen, en hôtel et en jardin partagé. Elle fait vivre également, avec le Bookkafé, un bistrot solidaire, la Maison des projets qui fait le lien entre la commune de Lens et son musée Louvre-Lens. Au-delà de ces deux espaces, Porte Mine propose des activités dans les quartiers et les villes environnantes (vacances sur l’espace public, projets artistiques, fêtes populaires, etc.) et accompagne des porteurs de projets locaux.

Zoom
Zoom sur
La Maison d’Ingénieur, un tiers-lieux au cœur des cités minières

Après deux ans de travaux, la maison d’Ingénieur réouvre ses portes en 2021. Tiers-lieu culturel, social, solidaire, la maison gérée par l’association Porte Mine est un restaurant, un café culturel et solidaire, un hôtel (à prix évolutif), un jardin et, surtout, un ensemble d’activités proposés tout au long de l’année pour les habitants de la Cité 12-14 : création de mobilier public, co-construction de signalétique, atelier de jardinage. Faisant appel régulièrement à des collectifs d’artistes (Cris de L’aube, Graphites) ou de concepteurs (Les Saprophytes, Faubourg 132), Porte Mine construit avec des bénévoles, rassemblés dans un « collectif engagé », un lieu ouvert, collectif, qui crée de la rencontre et lutte contre l’isolement et le déclassement social.

Poursuivre avec :