La Ville Foraine, Tours, 2009 © pOlau-pôle des arts urbains
La Ville Foraine, Tours, 2009 © pOlau-pôle des arts urbains
Nul n'est censé ignorer la Loire, 2019 © POLAU-pôle arts & urbanisme
Nul n'est censé ignorer la Loire, 2019 © POLAU-pôle arts & urbanisme
Performance au Point H^ut © pOlau-pôle des arts urbains
Performance au Point H^ut © pOlau-pôle des arts urbains
ÈRE 21 : du parlemen de Loire à la métropole jardin © Artefactorylab
ÈRE 21 : du parlemen de Loire à la métropole jardin © Artefactorylab
Previous
Next
Pourquoi
on en parle

Le POLAU est convaincu que les artistes peuvent contribuer à la fabrique de la ville par leurs modes opératoires : lectures sensibles, repérages de l’invisible, récolte de mémoire ou de propos, identification et perturbation des usages, etc. Les études et actions qui y sont menées nourrissent la sphère urbaine autant que la création artistique, sur les thèmes qui la constituent quotidiennement (habitation, circulation, frontières, etc.). Par sa double implication (culturelle et urbanistique), la structure veille à garantir l’intérêt de l’implication artistique dans un projet urbain, et préside aux conditions de sa mise en œuvre. L’obtention du « Palmarès des Jeunes Urbanistes » (titre décerné en 2010 par le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement) a confirmé la pertinence de cette démarche.

Text
Le projet

Structure ressource et de projets à la confluence de la création et de l’aménagement des territoires, le POLAU-pôle arts & urbanisme développe en actes depuis 2007 un laboratoire d’urbanisme culturel à destination des artistes et opérateurs culturels, des chercheurs, des collectivités et des aménageurs, en France et à l’étranger. Par son activité d’incubations et expérimentations, il accompagne des projets artistiques liés à la ville et aux territoires. Au titre d’urbaniste spécialisé, il développe un volet d’études urbaines et d’AMO pour des commanditaires publics ou privés (Ateliers Jean Nouvel, agence Construire – Patrick Bouchain, Villes et projets – Nexity, PSA – Aulnay sous bois, Reconquête urbaine – budget participatif de la Ville de Paris, ÈRE 21 – budget participatif de la Ville de Paris, etc.). Enfin, il produit, capitalise et diffuse la ressource émanant de ces croisements par le biais de formations , d’éditions et décrypte l’actualité de l’urbanisme culturel via la plateforme arteplan.

Zoom
Zoom sur
La Ville Foraine

Dans le cadre de ses études urbaines, le POLAU-pôle arts & urbanisme a organisé en 2009 un séminaire-action autour de La Ville Foraine : une mise en débat avec des experts qualifiés (artistes, chercheurs en sciences humaines, artistes, élus, etc.) autour du devenir des délaissés urbains, du nouveau nomadisme, du forain contemporain, assortie d’une marche exploratoire. Le séminaire s’est conclu par l’inauguration du Point Zéro, point de jonction symbolique entre les villes de Tours et Saint-Pierre-des-Corps : une œuvre plastique pérenne située sous l’autoroute A10, imaginée par l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine.

GÉNIES-GÉNIES

En 2019, le POLAU imagine GÉNIES-GÉNIES, un programme artistes-ingénieurs·es conjuguant recherche, création et prospective autour de trois enjeux environnementaux : la culture du fleuve Loire, la valorisation des déchets et la transition énergétique des territoires. Chaque thématique fait l’objet d’un groupe de travail artistes-ingénieurs interdisciplinaire, en lien avec des acteurs de la Région Centre-Val de Loire. GÉNIES-GÉNIES a pour ambition de produire des œuvres mais aussi des ingéniosités territoriales (idées, concepts, scénarios). Cycle d’auditions publiques pour la constitution d’un parlement de Loire, conception d’un opéra de la transition énergétique et créations « rudologiques » sont autant de gestes mis en chantier.

Poursuivre avec :