on en parle
La plateforme Socialdesign questionne la fabrication des territoires et des communs à l’ère du « tout design ». Elle a pour mission de faire découvrir des projets réalisés donnant à voir le design comme un outil de transition écologique, sociale, culturelle. Comme condition nécessaire à ces transitions, la plateforme a pour point de départ la porosité entre des mondes : du faire et des savoirs, de la culture et de l’aménagement – et œuvre à produire des panoramas alternatifs des rôles et des acteurs dans le devenir des territoires. Les praticiens référencés inventent des dispositifs pour faire émerger de nouvelles voix, en premier lieu celles des usagers et habitants. En mobilisant les approches conjointes de l’art, du design et de l’architecture, la plateforme défend une acception contextuelle du design, activant autant le hard que les imaginaires, usages et représentations, et faisant le pari du soin et du ménagement des territoires. Une conviction : la culture et la création doivent être au cœur de la fabrique de la ville. Pour que celles-ci “ne soient pas un vase dans une cité grise ; il faut penser des cités enchantées” selon son co-fondateur Malte Martin.
Une initiative rédigée par Arnaud Idelon.
L’association Plateforme Socialdesign investit les dimensions sociales du design autour d’un conseil d’administration et de comités de réflexion fédérant des acteurs de la société civile, du design, de l’art, de l’architecture et plus globalement de la fabrique de la ville et des communs. Observatoire du design social et organe de veille sur l’émergence d’initiatives, la plateforme révèle des pratiques en phase avec une approche contextuelle du design, ancrée au plus près des territoires et des enjeux de société, à des fins de transition (sociale, écologique, culturelle…). Elle œuvre à faire reconnaître en France, par rapport à d’autres pays européens pionniers d’un design social – le rôle du design comme vecteur de transformations sociales, culturelles, écologiques. Est ainsi à l’œuvre l’émergence d’un écosystème pluridisciplinaire d’universitaires et de praticiens, plaçant le collaboratif au cœur de leurs démarches pour développer des méthodologies, postures et pratiques du designer dans la fabrique de la ville, avec une attention renouvelée aux situations territoriales, à leurs acteurs et à la voix des usagers et habitants. La plateforme constitue un espace d’échange des pratiques de design au contact du terrain par des appels à publication, des commissariats et une mise en relation entre un travail de design et des commanditaires permettant ainsi d’influer sur les commandes
Publié en 2020, En Quête de Design Social concrétise les cinq premières années d’existence de la plateforme et tend à rendre lisibles et visibles les pratiques du design social par les regards croisés d’experts et de praticiens. L’ouvrage est composé de deux livrets assemblés par un plateau de jeu. Le premier livret met le focus sur une douzaine de projets emblématiques, révélateurs de la pluralité des pratiques. À partir de ce corpus et d’un travail d’enquête, les auteurs font la cartographie des balises communes et des principes d’action du design social. Le second livret fait le récit détaillé de quatre projets, en les accompagnant d’un outil de méthodologie ouverte, un plateau de jeu de cartographie de projets, support possible de discussion entre commanditaires et praticiens du design social permettant de questionner et s’approprier ces démarches de projets.
La Plateforme Socialdesign contribue à mettre en visibilité le design social dans la diversité de ses pratiques, terrains et enjeux. Elle référence sur son site internet une centaine d’initiatives, éditorialisées selon différentes entrées méthodologiques et objectifs poursuivis : transmettre, rendre durable, faire lien, fabriquer la ville, donner goût, prendre soin. Durant le confinement du printemps 2020, la plateforme a lancé un appel à publications à travers lequel près de deux cents initiatives se sont signalées, signe de la vitalité d’une filière en émergence.